FILOZOFIK MUSIK EMPIRE, L’HISTOIRE DE LA CRÉATION DU LABEL !


 

Constitué actuellement des artistes rappeurs FEYO et BAGGIO, FILOZOFIK MUSIC EMPIRE a traversé péripéties, vents et marées pour s’ériger en une structure qui promeut de jeunes talents de la scène musicale togolaise.

Créer un label n’est pas l’apanage de tout le monde et PARFAIT AVOSSE, producteur, artiste et beatmaker est la figure, le directeur et le noyau derrière la FME. Il en est arrivé là par la force des choses, ceci n’étant guère son idée de base.

Le label de musique FILOZOFIK MUSIK EMPIRE est l’un des rares labels dont l’histoire s’est fondée sur des ruines et des rebondissements. Parti d’une passion musicale et d’une envie de faire carrière dans le domaine de la production musicale, le producteur de musique, Parfait AVOSSE, le géant derrière toute l’histoire a subit ou traverser plusieurs étapes, mélange de joies et peines pour aboutir à la naissance de son label.

Parfait AVOSSE : « Mon rêve était concentré sur la production de la musique que de devenir moi-même artiste ».

L’HISTOIRE D’UN FORCENE DERRIERE LE LABEL

MANIAC TEAM

Parler de FILOZOFIK MUSIC EMPIRE sans mentionner Parfait AVOSSE serait une histoire de lignes vides étant donné qu’il est la pièce centrale autour de laquelle gravite les différentes parties de l’histoire.
Tout commence avec le studio MANIAC RECORDS que parfait AVOSSE qui était connu à l’époque sous le blase de NIETZSCHE a fondé avec son pote EDOSANTOS, programmeur converti en réalisateur de clip vidéo après.

Ils ont commencé en créant un studio juste pour le feeling afin de pouvoir imiter ceux qui les inspiraient et les fascinaient de par leurs créations. Une première réalisation voit alors le jour mais sans franc succès, néanmoins, l’œuvre permit à PAPOU de faire la connaissance des artistes qui constituaient la team à savoir NIETZSCHE, SPENCY, EL STROPHE et de l’intégrer.

Lire aussi :   LINOS SE PRÉSENTE AVEC JALOUCIDE

MANIAC TEAM, groupe de musique a été la résultante de cette rencontre. ESPOIR, le premier morceau du jeune groupe est tout de suite devenu un tube à sa sortie, sanctionné par des trophées et prix au Togo. Beaucoup de mélomanes se demandent encore pourquoi ce groupe a fini sous les décombres prématurément.

Plusieurs raisons sont évoquées mais selon Parfait AVOSSE, c’est sa naïveté et son manque d’expérience en tant que  leader du groupe, ajoutez à cela la mauvaise foi de certains acteurs et vous obtenez le cocktail qui a amené la chute de MANIAC TEAM. On retiendra aussi le départ de PAPOU du groupe pour poser sa signature sur les papiers contractuels de la maison POQ INDUSTRY.

LA RECONSTRUCTION APRES MANIAC TEAM

La vie ne s’arrêtant pas après MANIAC TEAM, il a changé le nom de son studio en FILOZOFIK MUSIC STUDIO en 2011 et a lancé le projet FILOZOFIKEMENT VOTRE dont le numéro 1 réunissait des artistes comme : PRINCE MO, AMRON, YAOVI KHETETI.

Ce projet fut monstrueux et a redessiné une nouvelle image de lui. Il change de nom et reprend son nom de naissance qui est Parfait AVOSSE car voulant devenir naturel et authentique. Cette aventure l’a clairement mis devant les projecteurs, lui qui n’aimait pas trop ce genre de délire.

Dans une entrevue avec l’artiste, il nous a clairement fait savoir qu’il est beaucoup plus producteur de musique qu’artiste, raison pour laquelle, son coté artiste n’était pas trop mis en évidence. Après le projet 1 de FILOZOFIKEMENT VOTRE, suivait la naissance du groupe WEKPAKOUTHEM.

Le Premier projet chapter 1 érigé en coup de maitre lui fera repartir en balade sur des scènes où le groupe était sollicité. Mais l’aventure avec BOGAGA et ELOMSKI n’a duré que juste un temps après le chapter 2.

Lire aussi :   Saint Valentin : le meilleur jour pour offrir sa virginité ?

Entre temps, durant la courte pause entre les deux morceaux du groupe, PARFAIT reprit là où il était avec son projet FILOZOFIKEMENT VOTRE. Le numéro 2 composé de MIC FLAMMEZ, WILLY BABY et de LE PAPARA aussi a eu à faire son effet. En solo, ses projets les plus connus sont entre autres : GUINHOUYA, AGAZA.

LA NAISSANCE DE FILOZOFIK MUSIC EMPIRE

Nous sommes en décembre 2017 et sous la demande de jeunes rappeurs, PARFAIT dans le but d’apporter son aide à ces talents a créé les chroniques de PARFAIT AVOSSE qui a réuni plus d’une dizaine de rappeurs. De cette initiative, le producteur sera marqué par la fouge de deux rappeurs qui sont BAGGIO et FEYO.

Pour construire le label, il a fait appel à son artiste de toujours GHETTOVI (qui ne fait plus partie du label). Le label fut donc lancé avec les trois artistes mais qui est réduit à deux actuellement sans GHETTOVI. Une fois encore, la passion de PARFAIT AVOSSE a pris le dessus sur les réalités du showbiz togolais.

Le rêve de son côté est simple : «  j’ai créé ce label pour permettre à mes artistes de vivre leur rêve et de donner une expression à leur passion, si je dois aller loin, c’est à eux de me motiver,  de me faire rêver et de me donner des raisons de croire en eux ».

LES PROJETS DU LABEL

Le premier projet du label #FME est un titre éponyme en son honneur dont le clip a été tourné dans la street et au marché de hedzranawoe. Cette œuvre tourne encore sur des chaines internationales et nationales et reçoit les félicitations de la part du grand public mélomane. Les artistes du label fonctionnent aussi en solo.

BAGGIO a déjà deux titres à son actif notamment : échauffement et éponyme, FEYO compte dans sa discographie les sons mouva n’kor et da dédé et avant son départ, GHETTOVI comptait plusieurs œuvres dont ali baba, Gnassingbé, ezolega…

Les artistes de l’écurie s’expriment !

BAGGIO : « Nous sommes à priori une famille et surtout un groupe de jeunes qui partagent en commun l’amour de la musique et du travail bien fait. Parfait AVOSSE est et demeure le maestro qui dirige avec passion et d’une main de fer ce label  qu’est la FME. Il prône surtout la culture de l’excellence et de l’abnégation pour des résultats quasi époustouflants.

Tous les projets musicaux sont étudiés avec précision et passent par lui. Il est à la fois le gourou de la FME, le grand frère et un modèle à suivre.

Avec FME  se faire une renommée solide avec les bonnes bases pour une belle carrière est la meilleure motivation dont je peux me targuer de vouloir réaliser avec la team.

Ma vision? Elle est grandiose voire incommensurable. Elle donnera de ses preuves dans un avenir bien proche.

FEYO : « La FME est plus qu’un label, c’est désormais une famille. Qu’importe l’heure ou le jour, le studio est ouvert pour nous membres de l’Empire. Nos projets y sont en constante révision. Avec Parfait, le Barbu, c’est plus un lien de fraternité qu’un job contre une production.

On partage nos moments de projets musicaux ainsi que tous les autres moments si possibilité de nous retrouver. Le but n’est pas seulement la conquête du public togolais, nous prévoyons voyager, aller loin… Nous n’allons pas totalement nous travestir pour plaire ici et là.

Nous ferons le taf qu’il faut, le but c’est de vivre de son art comme on dit. Tout cela en attendant la confirmation…

Bonne route au label !


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.