Gabaski : ces choses à savoir sur le portier égyptien


Gabaski : ces choses à savoir sur le portier égyptien

C’est l’un des héros inattendus de cette CAN 2021. Quasi-anonyme hors d’Egypte au début de la compétition, Mohamed Abou Gabal (33 ans), plus connu sous son surnom de «Gabaski», s’est fait un nom durant la compétition. Cependant, qui est Gabaski, le talisman égyptien ? Elements de réponse dans cet article.

Son vrai nom n’est pas Gabaski

Ce dimanche, avant la finale contre le Sénégal, ‘L’Equipe’ explique que son sobriquet n’a pas pour origine les pays de l’Est, contrairement à ce qu’on aurait pu penser. Il aurait simplement été imaginé en 2015 par Jesualdo Ferreira. Entraîneur du Zamalek à l’époque, le Portugais peinait à prononcer le nom de son gardien, et il l’aurait donc affublé de ce « diminutif », inventé de toutes pièces, mais qui, depuis, lui colle à la peau et figure sur le flocage de son maillot.

En effet, Gabaski s’est surtout révélé dans le club de Smouha, avec qui il remporte la Coupe d’Égypte, lors de la saison 2018-2019. Une performance qui attire de nouveau l’œil de son ancien club, Zamalek. Revenu cette fois-ci en tant que titulaire, il obtient un nouveau titre de champion national, en 2021.

Seulement 6 sélections avec l’Égypte

Pour autant, ses performances en championnat ne lui valent pas la place de titulaire dans les cages des Pharaons. Il ne compte que six sélections à son compteur, dont trois pendant cette CAN 2022.

Lire aussi :   Adebayor : Retour sur l’incroyable parcours du gamin de Kodjoviakopé (Partie 3)

Cependant, il a profité des opportunités, comme la blessure du numéro 1 Mohamed El-Shenawy, pour s’attirer la lumière. Contre le Cameroun, mais aussi contre la Côte d’Ivoire, où il avait déjà repoussé plusieurs tentatives lors de la séance de tirs au but.

Pour cet exercice, Gabaski ne laisse d’ailleurs pas grand-chose au hasard puisqu’il colle des antisèches sur ses bouteilles d’eau avant les séances. Une astuce qui a porté ses fruits lors de cette compétition, donc, pour le plus grand bonheur des Pharaons.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.