Gabon : le montant de la dot est fixé à 1,5 millions par le parlement


La dot fixée pa l'Assemblée nationale

L’assemblée nationale gabonaise vient d’adopter ce lundi 21 décembre 2020, une proposition de loi portant sur la reconnaissance légale et fixant le régime juridique du mariage coutumier en République gabonaise. Cette adoption a permis de légiférer sur le problématique de la dot en la plafonnant à 1,5 millions FCFA.

L’information a été rapportée par des médias gabonais. Au cours de la dernière plénière dirigée le chef de l’assemblée nationale, il a été question de la dot des mariages coutumiers qui faisait déjà l’objet de plusieurs dérapages dans la société. Il a été constaté que certaines familles exagèrent dans la demande de la dot. Alors il fut décidé que :

Le montant de la dot ne peut excéder la somme d’un million cinq cent mille FCFA

Ainsi, la loi dispose désormais que la dot « ne doit pas faire l’objet de spéculation ». Bonne ou mauvaise nouvelle pour les hommes ? En tout cas les membres du syndicat sont prévenus. Pour prendre femme au Gabon, il faut bien préparer sa poche, ce n’est pas affaire de 2000 là-bas.

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *