Depuis la mort de George Floyd, le monde entier est dans la rue pour protester contre le racisme et demander à ce que justice soit faite. C’est ainsi que plusieurs grandes personnalités ont mis leurs mains à la pâte. Des initiatives ont vu le jour. Des Hashtag coulent à flot à l’instar du #BlackLivesMatter et le #BlackOutTuesday
Un challenge pour George Floyd
Après ces Hashtag auxquels plusieurs personnes ont participé, c’est le tour d’un challenge portant le nom de George Floyd. En effet, le George Floyd Challenge a été initié par certains adolescents afro-américains.
Très rapidement, ce challenge est devenu virale et actuellement sur le net, on ne parle que de cela. En effet, le challenge consiste à reproduire exactement la condition dans laquelle il a été tué. Le policier (Derek Chauvin) a sa main dans la poche tout en maintenant son genou sur le cou de George Floyd (les bras menottés sur son dos). Voilà la scène que nous pouvons observer dans toutes les vidéos et photos challenge qui ont été postées.
Par ailleurs, si ce challenge est bien accueilli par plusieurs personnes, ce n’est pas le cas chez les forces de l’ordre. Certains adolescents ont déjà été arrêtés pour avoir participé au George Floyd Challenge.
Sur Snapchat, plusieurs adolescents se sont filmés en train de reproduire la scène de l’arrestation de George Floyd, qui a conduit à sa mort. L’un jouant, tout sourire, le policier blanc qui a maintenu son cou sous son genou pendant plus de 8 minutes, provoquant sa mort, et l’autre, jouant la victime. Malheureusement, le challenge fut dénoncé.
L’affaire a rapidement dépassé le cadre des réseaux sociaux. Trois garçons ont été arrêtés par la police anglaise pour avoir participer au challenge, selon le Daily Mail. Et l’université du Missouri a annulé les inscriptions de deux jeunes femmes ayant participé au challenge, rapporte l’agence de presse américaine AP.
0 Comments