Togo/Gilbert Bawara : « dans la sous-région, je ne connais pas un pays qui fait mieux que nous »


Togo : voici comment l’état compte faire respecter le SMIG dans les entreprises

Ce mardi 03 janvier 2023, le ministre en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara, est revenu sur le discours du chef de l’Etat à la nation. La question de la revalorisation du SMIG et du SMAG au Togo n’a pas également manqué dans ses éclaircissements.

« La dernière revalorisation du SMIG date de 2011. Et je me rappelle qu’au lendemain de cette revalorisation, on a connu des mouvements sociaux et des discussions tendues avec les organisations syndicales.

Togo/Gilbert Bawara : « dans la sous-région, je ne connais pas un pays qui fait mieux que nous »

Parce qu’il y a une incompréhension ou insuffisance de connaissance sur ce que c’est que le SMIG. Le SMIG s’applique uniquement et exclusivement dans le secteur privé.

Ce qui signifie que c’est une décision qui doit être prise par les employeurs des entreprises et ils doivent le faire dans le dialogue avec les organisations syndicales des travailleurs », a déclaré le ministre Bawara.

Togo/Gilbert Bawara : « dans la sous-région, je ne connais pas un pays qui fait mieux que nous »

Le ministre finit par s’exprimer en ses termes :

« (…) Le niveau du SMIG et du salaire minimum agricole garanti (SMAG) sont aujourd’hui considérablement améliorés. Dans la sous-région, en termes de taux et de progressivité, je ne connais pas un pays qui fait mieux que nous ».

Suivez la vidéo de son intervention sur les ondes de Nana Fm.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *