Les différents types de groupe sanguin sont déterminés par les gènes. Il y a au total huit types de sang : A+, B+, AB+, 0+, A-, B-, AB- et 0-.
Chaque personne a un type de sang, mais deux gènes qui déterminent le type. Si votre type de sang est A vos gènes sont peut-être A et A, ou A et 0. A est un gène dominant et 0 et un gène récessif. B est aussi dominant comme A.
Le graphique montre que vous recevez une lettre par chaque parent. 0 est récessif donc si vous recevez un 0 avec un A ou B, A ou B domineront. Si 0 étaient dominants beaucoup plus de gens l’auraient.
Le groupe sanguin AB est un type spécial. Si vous avez le type AB vos deux gènes sont A et B.
Les gènes différents ont des antigènes et des anticorps différents. Si vous avez le type A vous ne pouvez pas recevoir de sang de type B ou AB parce que vous formez des anticorps contre les antigènes de type B. Quand vous formez des anticorps, vous pouvez coaguler.
Il y a aussi un autre gène qui décide si votre type est positif ou négatif. Le gène négatif est récessif, et le gène positif est dominant. Donc c’est la même chose qu’avec les lettres. Si vous recevez un gène négatif et un gène positif, votre type est positif.
Voici pourquoi le groupe sanguin O négatif est rare
Si vous êtes 0- tous vos gènes sont récessifs. Donc 0- est très rare. Mais parce que 0 a des anticorps contre A et B, des gens avec le type 0 peuvent seulement recevoir du sang 0. D’autre part, AB n’a pas des anticorps et des gens avec ce groupe sanguin peuvent recevoir du sang de tout le monde. C’est un type rare, mais un sur dix est de type 0-.
Le type 0- n’a pas des antigènes, donc vous pouvez recevoir 0- indépendamment de votre type de sang.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments