Guinée : coups de feu dans un camp de la capitale à 24h des élections


Guinée

Au moment où le monde entier a les yeux captés sur le coronavirus, Alpha Condé a les siens bien captés sur son pouvoir. C’est ainsi que la tentative de coup d’État de ce 20 mars a été sans délai stoppée par les forces de défense qui jurent allégeance à son excellence Monsieur le Président. Arrivé au pouvoir depuis 2010 après avoir été longtemps dans l’opposition le Président guinéen a vraiment pris  goût au pouvoir et ne lâche rien. Alors imaginez s’il voit son autorité défiée par un évènement de l’ampleur d’un coup d’état. Monsieur le Président le prendrait pour une faute impardonnable.

Alpha Condé

Que s’est-il vraiment passé ?

Le communiqué officiel signé du Docteur Mohamed DIANE qui est le Ministre d’État en charge de la défense de la République de la Guinée stipule que: << Dans la matinée du vendredi 20 mars 2020 aux environs de 09 heures des individus non identifiés ont effectué des tirs sporadiques au sein du Bataillon Spécial de Conakry (BSC), camp Alpha Yaya Diallo>>.

Le ministre a poursuivi dans le communiqué que:<< Des dispositifs préalablement mis en place ont permis de réagir aux premiers tirs, de sécuriser l’enceinte du camp et ses environs>>.

Il continue avec un ton rassurant en ces termes : <<Les forces de défense déployées sur les lieux ont procédé à l’arrestation de deux parmi eux. La situation est sous contrôle et des enquêtes sont ouvertes>>.
Et pour calmer toute la population le docteur a su trouver les mots justes: << Le ministre d’État chargé des affaires présidentielles, Ministre de la défense nationale, rassure l’opinion nationale et internationale que les forces de défense sont au service de la Nation>>.
Et comme si ça ne suffisait pas il a réitéré les missions assignées à l’armée:<< A cet effet, elles (les forces de défense) entendent poursuivre leur mission régalienne et restent républicaines, apolitiques, soumises à l’autorité civile légalement établie>>.

Lire aussi :   Cinema : l’artiste Grand P, convoité par Hollywood

La plupart des gens se demandent toujours s’il s’agit d’une tentative de coup d’État déjouée ou plutôt d’une mutinerie. Le président guinéen ayant récemment augmenté de plus de 20% le salaire des forces de défense, on a encore du mal à imaginer que ce même corps se rebelle contre lui. Tout compte fait le temps nous en dira encore plus.

Toutes ces agitations se déroulent à 24h du très controversé double scrutin électoral couplant législatives et référendum constitutionnel qui aura lieu ce dimanche 22 Mars.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.