Guinée : Le mariage entre un pasteur et une musulmane ébranle la toile, les faits


Guinée : Le mariage entre un pasteur et une musulmane ébranle la toile, les faits

L’affaire continue de faire grand bruit en Guinée à un tel point que des manifestations ont eu lieu ça et là dans certains quartiers de Conakry. La cause de ce grand bruit sur le réseaux social Facebook est le mariage entre une jeune femme guinéenne du nom d’Oumou Hawa, de tribu peuhl et de croyance musulmane et le jeune Tamba Zakaria Millimouno guinéen, appartenant à une autre tribu mais de croyance chrétienne.   

Le plus c’est que le jeune est un Pasteur Laïc ( il est avant tout journaliste de profession en exercice ) d’une église local dans le même pays. Les Parents de la fille ainsi que la grande famille du côté du Père ont adressé une lettre au Maire pour s’opposer au mariage de la fille. Ils prétextent à tort que le journaliste pasteur a envoûté leurs filles en lui faisant un lavage de cerveau avec des versets bibliques pour la mariée de force sans leur consentement.

 Guinée : Le mariage entre un pasteur et une musulmane ébranle la toile, les faits

Prétexte qui s’est vite répandu chez une certaine partie de la société guinéenne. Et que ce Mariage est une malédiction pour la tribu peulh et surtout pour la famille de la fille. Par contre, pour une autre partie, ils disent qu’ils sont tout simplement amoureux et que c’est le mariage le plus béni de la Guinée. Et il y a aussi une autre parti de la société guinéenne qui trouve que c’est le karma qui s’abat sur la famille de la fille par rapport à l’ex copain de la fille qui est mort. 

Lire aussi :   Togo : tout retrait d’une somme importante auprès d’une banque devrait s’effectuer sous la protection de la police

 Guinée : Le mariage entre un pasteur et une musulmane ébranle la toile, les faits

En effet les problèmes entre cette fille Oumou Hawa et sa famille ont commencé depuis 2015, lorsque fraîchement sortie de l’université, un jeune ingénieur originaire de la région du Labé (Samba Sakamissa Diallo) a voulu épouser leurs filleLa famille de la fille, notamment le jeune frère de son papa s’est farouchement opposé sous prétexte que le jeune en question est issu dune tribu esclave dans un village du nom de Moloko dans la préfecture de Labé. La famille opposa un refus catégorique affirmant qu’elle ne donnera jamais leur fille à un esclave que c’est du jamais chez eux.

 Guinée : Le mariage entre un pasteur et une musulmane ébranle la toile, les faits

Il faut rappeler que le jeune et la fille s’aimaient à mort et ils voulaient tous deux se marier. La fille a fait mains et pieds pour que la famille accepte qu’elle se marie avec le jeune issu d’une  » tribu d’esclave  » Samba Sakamissa Diallo, mais en vain. Le jeune tout furieux lança ceci comme malédiction à l’endroit de la famille : 

« Que Dieu vous paye de vos actes car moi je ne comprends pas votre histoire d’esclaves et de nobles. Je pensais que ce temps était révolu à partir du moment où nous sommes des créatures de Dieu…« 

Le chagrin d’amour du jeune se transformera en une sévère maladie qui finira par l’emporter dans la tombe le 15 mars 2016 à l’hôpital du bataillon d’infanterie du camp Camayenne. Le chagrin a fait maigrir aussi la fille, lui a donné de l’insomnie qui s’est transformé en maux de têtes intenses puis une dépression.

Lire aussi :   Jonathan Morrison : « Maria Mobil m’a coûté très cher »

Pour un premier temps, la famille l’amène dans une ville du nom de Zawiya à Lelouma pour un traitement. Ensuite à Dakar au Sénégal pour suivre des soins dans une clinique durant une période de 2 ans. C’est alors à Dakar au Sénégal que le journaliste Tamba Zacharie Millimouno ( Pasteur) fera la connaissance de la fille.

Du retour en Guinée, la fille expliquera son mal dont elle n’a pas trouvé de remède au jeune Pasteur. Tout de suite, le jeune Pasteur proposa ses services à la fille qui finira par accepter. Avec le soutien de l’église, des prières sont effectuées et la fille finira par retrouver sa santé par la grâce de DIEU. Au fil des années, la fille finira par aimer le christianisme et se baptisera conformément aux principes du christianisme.

Elle décide même de changer de nom et de prendre celui de la Reine Ester, un nom qu’elle a choisie d’elle-même, acte dont elle n’est pas obligée lui rappel le jeune Pasteur. Les choses se faisant, les deux tomberont fou amoureux et scelleront un mariage conformément aux lois et aux principes de la République de Guinée et conformément aux principes du christianisme, croyance qu’ils ont tous choisis par gaieté de cœur.

Lire aussi :   Cet homme a été invité à un mariage sans savoir que c'était le sien

 Guinée : Le mariage entre un pasteur et une musulmane ébranle la toile, les faits

Le  Mariage a eu lieu malgré l’opposition farouche des Parents de la jeune fille et d’une partie de la communauté peuhl. La Mairie fut encadrée par un assez important dispositif de sécurité pour palier à toute éventualité de trouble à l’ordre public. Au vu de la pétition qui a été lancé pour empêcher le Mariage.

Chers lecteurs que pensez-vous de ce mariage? Dites-le nous dans les commentaires.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.