Hygiène : Voici 5 erreurs que nous commettons après avoir lavé nos mains


Laver mains

L’une des mesures à prendre à titre préventif contre les infections et les virus, c’est le lavage des mains. Nos mains sont les parties du corps les plus exposées aux virus. Nous les baladons un peu partout : les salutations, les corvées domestiques (balayage, nettoyage, vaisselle, etc) et même lors des préliminaires (on se connait les amis)

Puisque ces mains, après ces nombreuses balades, finissent par rentrer en contact avec notre bouche, il est donc important de les rendre propres avec de l’eau et du savon. Le constat est que le lavage des mains est effectué selon la compréhension de chaque individu. Chacun le fait à sa manière et cela fait que nous commettons certaines imprudences qui nous exposent aux virus même après avoir lavé les mains.

Voici 5 erreurs que nous commettons après avoir lavé nos mains.

 

1- La perception de cette pratique

Beaucoup de personnes ont cette idée selon laquelle dès qu’elles se lavent les mains, elles sont protégées pendant des heures. Et cela fait qu’elles ne le font qu’occasionnellement. Peu sont ces personnes qui se lavent les mains au moins 5 fois par jour.

Or selon les spécialistes, il faut se laver les mains en moyenne 10 fois par jour (et cela varie selon l’activité de chacun). Se laver les mains ne nous protège pas des microbes. Vous pouvez contacter des microbes juste après avoir lavé vos mains.

Lire aussi :   Davido frappe un fan qui voulait prendre un selfie avec lui (vidéo)

 

2- Tourner le poignet du robinet

Ça, nous le faisons tous. Aussitôt après avoir lavé les mains, on ferme le robinet. N’est ce pas ? Or ce que nous oublions est nous avions ouvert le robinet avec nos mains sales et pendant que nous rendions nos mains propres, nous n’avions pas pris le soin de laver aussi le poignet du robinet.

Finalement, le fait de fermer le robinet sale nous expose immédiatement aux virus.

L’idéal est qu’au même moment que nous nous lavons les mains, nous lavions aussi le poignet du robinet

 

3- S’essuyer les mains contre ses habits

Nous commettons cette erreur lorsque nous sommes pressés ou lorsque nous nous retrouvons devant un repas appétissant. Après s’être lavé les mains, nous les essuyons rapidement contre l’habit qu’on a porté et paf! Nous attaquons la nourriture. C’est une erreur.

Nos habits sont exposés de la même manière dont nos mains le sont. Ils sont donc aussi sales que nos mains. Le fait de s’essuyer les mains contre son habit les expose de nouveau aux virus. Servez vous des torchons. Ils vous protégeront beaucoup plus.

 

4- Toucher les poignets des portes

C’est aussi un cas. Les poignets des portes contiennent des millions de microbes. Surtout lorsque vous n’êtes pas les seuls habilités à ouvrir cette porte, vous êtes encore plus exposés.

Lire aussi :   Une mère vend son bébé et achète un téléphone avec l’argent récolté

L’idéal serait de faire le ménage et nettoyer les poignets des portes avec de l’alcool le plus souvent. Ça vous évitera les infections.

 

5- Nous touchons nos téléphones portables

Nos téléphones portables sont les objets que nos mains touchent le plus. Après s’être lavé les mains, nous touchons nos téléphones sans soucis. Or nos smartphones sont plus sales que les cuvettes de toilette. Plus de 7000 bactéries sont présentes sur nos téléphones. Vous imaginez donc le risque que nous courons? Ils sont énormes.

Nous ne vous demandons pas de mettre vos portables dans de l’eau pour les laver (vous aussi hein). Juste que de temps en temps, prenez du coton imbibé d’alcool et nettoyez les.

 

Peu importe le nombre de fois que nous nous laverons les mains, elles seront toujours exposées. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas le faire. Au contraire. Lavons nous les mains le plus souvent possible pour limiter les risques d’infection. D’autant plus que nous ne pouvons pas rester 10 minutes sans passer la main au visage, il est donc primordial de les rendre propres assez souvent.


What's Your Reaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *