Il vend son rein pour s’offrir un iPhone, voici ce qui lui est arrivé


Comme on le dit souvent : les erreurs du passé finissent par nous rattraper. C’est le cas de Wang Shang­kun, un adolescent chinois originaire de la province d’Anhui, avait vendu en 2011, un de ses reins pour s’offrir les dernières sorties d’Apple. Alors qu’il était âgé de 17 ans, il était parvenu à vendre son rein au marché noir à une valeur de 4 000 euros environ, pour acheter un iPad 2 et un iPhone 4, rapportait The Epoch Times le 18 janvier.

« Pourquoi ai-je besoin d’un deuxième rein ? » s’était-il demandé à l’époque. « Un seul suffit. » Hélas non. Shang­kun va devoir subir les conséquences. Aujourd’hui âgé de 25 ans, il est relié à un appareil de dialyse et risque de rester cloué au lit toute sa vie après avoir souffert d’une insuffisance rénale.

Wang a confié à la télévision chinoise qu’il y a huit ans, il voulait acheter un iPad 2 mais n’avait pas assez d’argent. Il a finalement été approché par un « préleveur d’organes » sur un forum de discussion en ligne. « Il m’a envoyé un message en me disant que vendre un rein pouvait me rapporter 20 000 yuans soit 2 600 euros », a-t-il déclaré.

C’est ainsi qu’il a subi une opération chirurgicale illégale dans la province du Hunan pour se faire retirer son rein droit et le livrer à un receveur inconnu. Ce n’est qu’après son retour à la maison avec ses nouveaux appareils Apple que sa mère s’est doutée de quelque chose et l’a forcé à avouer. Neuf personnes impliquées dans l’opération ont été arrêtées et cinq d’entre elles ont depuis été inculpées pour blessure intentionnelle et trafic d’organes.

Lire aussi :   Bénin : un élève de 4e enceinte sa professeure de mathématiques

Quelques mois plus tard, Wang a développé une infection dans le rein qui lui restait, causée par le lieu insalubre de l’opé­ra­tion et le manque de soins post-­opératoires, menant à une insuffisance rénale. Aujourd’hui, son état de santé est si grave qu’il est cloué au lit et nécessite une dialyse quotidienne pour éliminer le sang des toxines que son rein en vie ne peut plus gérer.

La bonne question aurait été : « Pourquoi ai-je besoin d’un iPhone 4 ? »

Sources : The Epoch Times/News.com.au


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.