Qui est Carmen Danse?
Carmen est une jeune femme entrepreneur spécifiquement dans le milieu de la danse et dans le milieu de l’évènementiel. Voilà.
D’où est venue l’idée d’ouvrir une école de danse ?
Euhh l’école de danse est venue du fait que j’ai voulu contribué moi en tant que togolaise, africaine, jouer ma partition, celle d’un certain apport pour l’Afrique, pour mon pays aussi particulièrement. D’où le choix, le premier choix qui est le Togo. Euhh un apport avant tout technique dans le milieu de la danse dans mes spécialités et également un apport au niveau social parce qu’aujourd’hui, ce qu’on fait essentiellement surtout dans le milieu de l’évènementiel c’est quand même d’apporter un peu de la joie dans ce quotidien assez stressant que vivent les Togolais.
Comment s’est faite ton entrée dans la danse ?
Alors il faut dire que moi j’ai toujours aimé danser parce que ça a longtemps été pour moi mon univers. Pour moi, très tôt, ça a été l’univers dans lequel j’arrivais à m’exprimer assez facilement. Donc j’étais très timide à l’époque et même déjà jeune, je commençais par me tenir sur la pointe des pieds parfois, cet exercice-là qui est de rester longtemps sur la pointe des pieds. Donc chemin faisant j’ai eu mon bac et je suis partie pour faire des études de droit à la base. Donc j’ai commencé par des études de droit puis il fallait que j’en vienne à une activité extrascolaire suite à laquelle j’ai essayé tout type de danse. Carmen Danse n’est pas à cataloguer dans un seul type de danse. J’ai fait du Hip Hop, j’ai fait la danse contemporaine, j’ai fait également du Flamenco avant de tomber dans les spécialisations de la Salsa, chachacha,Kizomba, danse Afro contemporaine et également Latine. Carmen danse touche un peu de tout.
Quels sont les types de clients qui viennent à Carmen Danse ?
Aujourd’hui nous offrons des services adressés à tous, j’entends les femmes, les hommes, les enfants et les adultes. Donc on commence pour les enfants à partir de 4 ans jusqu’à 18 ans. On fait pour les ados également et ensuite on a des cours pour les adultes. Ça part de la remise en forme donc la Zumba, l’Afrobeat jusqu’aux danses de couple, danses détentes et danses classiques.
Les difficultés
En tout cas, on a fait du chemin parce qu’aujourd’hui Carmen Danse est quand même installée depuis 3 ans. 3 ans de dur labeur, 3 ans de challenge et de constance. Parce qu’une fois qu’on a achevé un objectif on repousse les limites. Donc aujourd’hui Carmen Danse se porte bien. On peut dire ça comme ça.
Comment Carmen Danse est vue par les autres ?
Rires… Euhh les autres. Les autres je ne sais pas trop. Je ne sais pas trop ce que les autres pensent mais il va falloir le leur demander. Mais je pense être vue de la meilleure façon qu’il soit. Je suis souriante, accueillante, exigeante, oui exigeante. C’est le trait de caractère qui revient le plus, et tenace…Rires.
Relation avec les confrères du domaine
Alors je pense que les relations sont plutôt normales, agréables, cordiales. Déjà quand tu prends des professeurs qui viennent travailler ici je pense qu’il y a une volonté en fait de bien faire je pense, qui est commune à toutes les personnes qui exercent ce métier et dans ce domaine-là. Et donc à ce moment,on ne peut que se joindre pour faire quelque chose de plus grand.
Ce que Carmen Danse propose comme prestation
Ainsi comme je le disais tout à l’heure, on propose des cours de danse aux enfants, aux adultes, aux hommes et aux femmes. On propose également des prestations c’est-à-dire lorsque vous avez un évènement privé ou d’envergure, on vient également proposer nos services. On propose au fait une formation sur mesure c’est-à-dire que toutes nos prestations vont dans la vision du client.
Les futurs projets
Il y a plein de projets mais on a des envies de s’étendre déjà au niveau national et au niveau sous régional.
Comment elle voit le domaine de la danse au Togo ?
Il n’y a pas vraiment de concurrence. Je pense qu’il n’y a que des personnes qui veulent bien faire. Maintenant le challenge c’est d’arriver à s’entendre sur quelque chose pour pouvoir véhiculer de bonnes ondes. Carmen Danse n’est en froid avec personne.
Intéressant cet interview de Carmen Dance. Je particulièrement Carmen. Je vais quelques fois aux soirées avec cours de kizomba qu’elle organise depuis beach café jusqu’à hype. Bon travail.