Ce troisième Samedi du mois de Février comme chaque année au Japon, s’est tenu dans la ville d’Okayama le « Hadaka Matsuri» soit le festival de l’homme nu ; au moins dix mille personnes de sexe masculin se sont réunies à cette occasion.
Il s’agit d’une célébration ancestrale au pays du trône de chrysanthème, les participants tous des hommes ne doivent être vêtus que de sous-vêtements traditionnels et ne doivent pas dépasser la limite de la vulgarité.
Si pour l’étranger, c’est un fait choquant ; ce n’est nullement le cas chez les Japonais pour qui la semi-nudité représente un symbole sain et sacré. Il s’agit donc pour les participants de faire preuve de courage et de virilité.
Cette année, le festival qui s’est tenu dans le temple Saidaiji Kannonin à Okayama, a été l’occasion de célébrer les bénédictions de la récolte, de la prospérité et de la fertilité. Les participants vêtus de leurs sous-vêtements et de chaussettes blanches, ont couru autour du temple pendant une heure ou deux. Ils se sont ensuite rassemblés dans le bâtiment principal du temple et à 22heures précises, un prêtre shinto lance d’une fenêtre cent faisceaux de brindilles et deux bâtons de shingi de 20 centimètres dans la foule.
Selon la légende, ceux des 10.000 hommes qui arriveront à se procurer ces paquets se verront garantir une année de bonne fortune.
0 Comments