Jordan Ayew, frère d’André Ayew et fils d’Abedi Pelé, l’un des meilleurs joueurs africains au début des années 1990, qui a remporté trois ballons d’or africain (1991, 1992 et 1993), une Ligue des Champions en 1993 avec Marseille et la CAN 1982 avec le Ghana, sélection dans laquelle il détient le record de buts ; est l’un des joueurs les plus poisseux du football actuellement.
Ça devient récurrent: partout où Jordan Ayew met ses pieds, le club dégringole toujours, mais lui se sauve. Son palmarès est effrayant. Jugez-en par vous-mêmes.
Tout commence en 2014 lorsque l’OM le prête à Sochaux pour 6 mois. Mission rapidement accomplie, le club a été rapidement relégué après 17 matchs et 5 buts inscrits par Jordan.
Puis, Jordan Ayew a rapidement signé à Lorient pour la saison 2014-2015. Le président lorientais Loïc Féry avait annoncé aux supporters qu’il venait de réaliser le plus beau coup du mercato en juillet 2014. « C’est un pari sur l’avenir, un recrutement qui témoigne de la volonté du club de continuer sa progression » déclarait ce dernier ; résultat des courses, alors qu’il avait un contrat de 4 ans, il est reparti dès la fin de saison après avoir rapidement participé à la relégation du club. Ce qui signe la fin de ses sévices en France.
Mais avec 13 buts marqués en 33 matchs, il tape dans l’œil des clubs anglais et c’est Aston Villa qui le recrute pour la saison 2015-2016. Là encore, Jordan ne faillira pas à sa réputation de chat noir ; le club pourtant ambitieux finira bon dernier du championnat et sera relégué en deuxième division. Cette fois on se dit que c’en est trop, que tous les clubs auront retenu la leçon, et bien non ! Malgré tous ces cadavres au placard, Jordan plait toujours à des clubs anglais et Swansea le recrute alors pour la saison 2017-2018. Bilan : 10 buts inscrits et encore une dernière place équivalant donc à une relégation pour Swansea à la fin de la saison 2017-2018 de Premier League.
Cette fois c’est la fin me direz-vous ? Figurez-vous que non ; Jordan s’est encore sauvé et prend la direction cette année de Crystal Palace toujours en Angleterre (ces clubs anglais décidément). Un palace en cristal qu’il risque de casser et jeter avant de s’envoler. Il n’a que 26 ans, et les dégâts sont déjà énormes.
Mais qui pourra arrêter le chat noir du football avant qu’il ne soit trop tard ?
Hello
Moi j’apprécie bien votre tallent en football