Kodjovi Olympio ou le rêve Américain d’un Togolais


kodjovi Olympio

Kodjovi Olympio est la nouvelle révélation dans le monde de l’art contemporain

Il est en train de devenir une référence aux États-Unis d’Amérique où ses œuvres peintes s’arrachent à prix d’or par des mécènes, véritable percée pour celui qui a commencé son art dans les rues de Los Angeles.

Ce qui rend son parcours plus atypique est le fait qu’il soit né et ait grandi au pays dans une famille de huit enfants. Olympio quitta l’Afrique pour la France en 2001 avant d’échouer pour de bon sur la côte californienne en 2003.

Il raconte qu’il était passionné d’art depuis toujours, il avait même commencé ses premières œuvres au Togo. Kodjovi Olympio s’est fait remarquer dans les rues de Los Angeles avant d’être exposé dans des galeries prestigieuses.

Kodjovi a déjà été exposé à la prestigieuse exposition d’Art Basel, à Miami, aux États-Unis. Il fait partie des 10 artistes les plus en vue selon un classement très sérieux.

Aujourd’hui, ses toiles se vendent entre 3.630.000 Fcfa et 6.050.000 Fcfa.

Sur son site officiel, il explique son art comme quelque chose faisant partie intégrante de sa personne, de son univers :

« La peinture( …)suit sans crainte un sentiment, un instinct. C’est découvrir l’équilibre interne d’une pièce et reconnaître la beauté lorsqu’elle est dévoilée, un heureux accident. Le travail d’Olympio est honnête et palpable. Il est exposé, brut et sans compromis direct. Son travail est rude et énergique, mais équilibré par une paix et une immobilité qui émanent de dessous la surface de chaque pièce. Le travail d’Olympio est une expression non filtrée de son âme qui se manifeste dans une langue qui lui est propre. Cette langue, un fil conducteur parlé tout au long de son travail. Chaque pièce capture son propre moment dans le temps. Pour Olympio, il n’y a pas d’histoire cachée ou de sens insaisissable derrière chaque peinture. C’est juste un morceau : c’est tout et rien. C’est aussi simple qu’un battement de coeur, aussi complexe qu’un ouragan. »

Lire aussi :   Togo : Qui est Bérénice la fille-Maire de 17 ans à Tsévié ?

 

Depuis plusieurs années, le spécialiste en peinture abstraite s’est fait un nom dans le domaine de l’art aux Etats Unis en hissant très haut les couleurs du drapeau togolais dans les différentes galeries dans lesquelles il expose ses œuvres qu’il peint souvent « sans réfléchir ».

D’ailleurs, Kodjovi Olympio confié à la chaîne française France 2 :

« Je commence avec la toile, quelle que soit la couleur qui m’inspire, je ne peins pas avec mon cerveau, je peins avec mon cœur, je peins mon sentiment. C’est un peu comme de la danse, tu sens la musique et tu danses ».

 


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.