La campagne « Aux filles l’égalité » : Disons « OUI ! » à la sauvegarde de la sécurité des enfants et des jeunes.


Au Togo et partout dans le monde, la question de l’équité demeure au cœur des préoccupations des organismes internationaux. Les filles et les jeunes femmes, en particulier celles handicapées continuent d’être victimes de discriminations sous toutes ses formes. Ainsi, elles ne participent pas à la sphère de prise de décision et sont reléguées au second rang.

C’est dans cette logique que Plan International a initié la campagne « Aux filles l’égalité » qui a été lancée au Togo le vendredi 15 février 2019 à l’hôtel Sancta Maria. Le lancement officiel a connu la présence du représentant résident de Plan International Togo, du représentant de la Ministre de l’Action Sociale, de l’Alphabétisation et de la Promotion de la Femme ainsi que de la Coordinatrice Nationale du mouvement Girls Motion.

La campagne « Aux filles l’égalité » (Girls Get Equal) se veut une campagne qui vise à changer les mentalités, briser les normes qui mettent des barrières entre les jeunes garçons et les jeunes filles, à dépasser les croyances culturelles et sociales néfastes et à lutter contre les violations des droits des filles et des jeunes femmes.

Ainsi, l’objectif de cette campagne est de redynamiser et activer les instruments de lutte contre les abus contre les filles et les jeunes femmes et en faire des alliées, outiller les filles et jeunes femmes pour qu’elles soient en mesure de choisir comment vivre leur vie, lutter contre la violence fondée sur le genre et adopter une tolérance zéro face au harcèlement sexuel à travers toutes actions.

Lire aussi :   Voklia Jokes adresse une lettre à Gogoligo, voici le contenu

Par ailleurs, il va falloir éliminer les normes culturelles néfastes, sources de biens d’inégalités par la promotion des actions individuelles et collectives. La campagne « Aux filles l’égalité » a un encrage à la fois national et international. Sur le plan international, la campagne se présente comme une stratégie innovante de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’où elle tire sa légitimité, notamment l’ODD 5.

Sur le plan national, la campagne permettra d’atteindre les objectifs de la Politique Nationale d’Equité et d’Egalité de Genre (PNEEG). Elle est également une initiative, à la fois stratégique et opérationnelle pour la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) du Togo en son axe 3, domaine d’intervention 5, principe directeur 4.

« Aux filles l’égalité » permettra d’atteindre l’objectif de la stratégie globale de Plan International (2017-2022) qui est de travailler avec les partenaires pour que 100 millions de filles puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouir.

Plusieurs activités seront au programme : les activités de mobilisation sociale (sensibilisations grand public et média), les activités programmatiques qui consisteront à élaborer et mettre en œuvre des projets et programmes dans le cadre de la campagne, et enfin adopter des activités de plaidoyer qui visent à collaborer avec l’Etat pour la protection des jeunes, en particulier des filles et jeunes femmes contre les abus et violences.

Lire aussi :   Le classement surprenant des salaires des entraîneurs de la CAN 2019

La campagne sera étendue sur une durée de 5 ans, soit de février 2019 à janvier 2024.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.