La télévision nationale togolaise TVT a changé son identité visuelle. Le nouveau logo et le nouveau plateau journal de la chaine à nationale ont été dévoilés ce lundi lors d’une cérémonie durant laquelle le concepteur du logo a été récompensé par un chèque de 2 millions de FCFA.
Les réactions sur le nouveau logo de la TVT
Depuis lors, des réactions sur le nouveau logo de la TVT vont bon train sur la toile. La majorité s’indigne du fait que l’ancien est mieux que le nouvel qu’il juge très simple. Le plus choquant, ce sont les commentaires sur la valeur du chèque donné au concepteur (2 millions de FCFA) en guise de récompenser de son travail et de sa créativité.
Parmi les centaines de réactions, il y a une qui donne de la matière à réflexion. À partir des exemples précis, l’auteur du commentaire met en exergue le fait qu’il est toujours difficile à l’esprit humain d’accepter un changement brusque.
Par rapport au logo, il va plus loin en passant en revue les logos de certaines grandes boites et chaine de télévision en ressortant leur simplicité…
Pour finir, l’internaute n’a pas raté la partie chèque de 2 millions. Pour ce dernier, « Voilà comment nous réagissons quand c’est l’autre qui les gagne… Et, si c’était vous ? Allez-vous renvoyez les 2 millions sous prétexte que ce n’est pas à la hauteur de votre inspiration… », a-t-il écrit.
L’intégralité du message de l’internaute
« Voilà comment nous réagissons quand c’est l’autre qui les gagne… Et, si c’était vous ? Allez-vous renvoyez les 2 millions sous prétexte que ce n’est pas à la hauteur de votre inspiration. Au même moment ça crie que les producteurs locaux ne sont pas récompensés à leur juste valeur et au même moment, nous crions au scandale quand c’est fait.
Nous sommes à l’ère du simple. Je ne vois pas pourquoi les gens se permettent de dénigrer ce travail. Koh ! Je peux faire ça en deux minutes avec mon appareil. Mais, l’inspiration et les nuits blanches à vouloir rimer couleurs, à choisir les polices adéquates, ce n’est pas une éternité, mais pas deux minutes non plus. C’est de toute façon une œuvre d’esprit qui peut plaire ou déplaire selon les yeux. L’ancien logo ne répond pas aux critères « infographiques » de l’heure.
RTI, CANAL +, même NIKE, ADIDAS et autres grandes structures ont des logos très simples, mais expressifs. Je vois des profanes qui ne connaissent rien en l’infographie aussi cracher des venins. Il y a de l’esprit derrière tout art qui doit être respecté et peut être défendu. Vous lisez le trop léger, l’artiste voit loin et oriente au gré de ce que lui dictent inspiration et esprit.
L’ancien logo était juste emblématique et le togolais a toujours aimé rester dans le passé surtout qu’il est animé dans ce cas par la nostalgie d’un logo qui ne date pas d’aujourd’hui.
On a vu des gens avoir du mal à passer de UB à UL, de Tokoin Centre à LYTOKO 2, de CHU TOKOIN à CHU SYLVANUS OLYMPIO… difficilement, mais ont fini par s’habituer. D’autres même mettent les défaites des éperviers sur le dos du maillot blanc ou vert quand nos ambassadeurs ne sont pas dans leur couleur traditionnelle, sachant bien qu’à l’extérieur, ils n’auront pas forcément le choix. La qualité des œuvres produites par la TVT devrait plus nous intéresser.
Ça va vous passer ! »
Chers « gnadoephiles », que pensez-vous de cette réaction ? Nous voudrions bien vous lire dans les commentaires…
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments