Révolution des feux de signalisation : L’arrivée imminente d’une quatrième couleur !


Des changements pourraient être apportés aux feux de signalisation dans un avenir proche en raison de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans les véhicules.

Les règles de conduite les plus fondamentales pourraient ainsi être modifiées. Une question se pose : allons-nous voir l’introduction d’une quatrième couleur dans les feux de circulation ?

Révolution des feux de signalisation : L'arrivée imminente d'une quatrième couleur !

Grâce aux avancées technologiques fulgurantes, des choses autrefois considérées comme relevant de la science-fiction sont désormais une réalité. Les voitures autonomes, également connues sous le nom de véhicules autonomes (VA), circulent déjà sur les routes du monde entier.

Cependant, la conduite avec des voitures traditionnelles peut devenir assez complexe. Par conséquent, il est nécessaire d’apporter quelques modifications aux règles de circulation.

Bientôt une 4ᵉ couleur ajoutée aux feux de signalisation ?

Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord sont en train d’effectuer les premiers tests sur l’utilité des feux de signalisation à quatre couleurs : vert, jaune, rouge et blanc. Alors que les trois premières couleurs continueront d’indiquer la même signification, la fonction du feu blanc serait d’avertir les conducteurs humains de « suivre simplement la voiture devant eux« .

Révolution des feux de signalisation : L'arrivée imminente d'une quatrième couleur !

Une équipe de recherche propose d’exploiter les capacités impressionnantes de mise en réseau des voitures autonomes pour introduire ce nouveau feu de signalisation : l’ajout d’un feu blanc qui indiquerait aux conducteurs humains de suivre simplement la voiture qui les précède, afin de réduire considérablement les retards de circulation.

Lire aussi :   ChatGPT : 5 manières d’utiliser l’IA pour gagner de l’argent

Les voitures autonomes deviennent des régulateurs de trafic grâce à la lumière blanche

Dans la quête d’exploiter pleinement le potentiel des voitures autonomes, ces dernières sont désormais considérées comme des ordinateurs sur roues. Cependant, leur utilisation va au-delà de la simple conduite, car elles peuvent également contribuer à améliorer la fluidité des déplacements en milieu urbain.

C’est là que la lumière blanche entre en jeu, servant de signal aux conducteurs pour indiquer que les véhicules autonomes coordonnent leurs mouvements afin de favoriser une circulation plus efficace, notamment en cas d’embouteillages. Ainsi, suivre ces véhicules devient la meilleure option pour réduire les temps de trajet.

Ali Hajbabaie, auteur principal de l’étude, explique : « Accorder un certain contrôle du flux de trafic aux véhicules est une idée relativement nouvelle, connue sous le nom de paradigme de contrôle mobile. Cela peut être utilisé pour coordonner la circulation dans différents scénarios impliquant des véhicules autonomes…

…Toutefois, nous pensons qu’il est essentiel d’intégrer le concept de la lumière blanche aux intersections, car cela permet d’informer les conducteurs humains de la situation et de leur indiquer ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils approchent d’une intersection.« 

Comment fonctionne ce système ?

Les règles sont simples. Les véhicules autonomes communiquent entre eux et avec les feux tricolores aux intersections, dans une certaine portée. Cela leur permet de coordonner le flux de trafic de manière plus efficace et intelligente, améliorant ainsi la fluidité du trafic sur les routes congestionnées en recommandant des vitesses optimales.

Lire aussi :   Violent combat entre la femme d'un pasteur et une membre à l'intérieur d'une église, la vidéo devient virale
Les feux de signalisation blancs révolutionnent les déplacements

Un système novateur a été mis en place pour informer les conducteurs humains dans la zone de suivi d’un véhicule de devant. Un feu blanc leur indiquera de s’arrêter s’il est éteint, et de continuer s’il est allumé. Lorsque le nombre de véhicules autonomes à une intersection passe en dessous d’un certain seuil, les feux de circulation reviennent à leur configuration normale, avec les couleurs rouge, jaune et verte.

Révolution des feux de signalisation : L'arrivée imminente d'une quatrième couleur !

Des études ont démontré que plus le pourcentage de véhicules autonomes à une intersection était élevé, plus le trafic était fluide, avec des améliorations allant de 40 % à 99 % dans la réduction globale des retards.

Les chercheurs ont réalisé des modèles de simulation qui ont clairement démontré que les véhicules autonomes contribuent à améliorer la fluidité du trafic, et cette amélioration est encore plus significative lorsque le feu de signalisation blanc est introduit.

Les simulations ont également révélé d’autres avantages considérables. En réduisant les temps de trajet, les embouteillages et les changements de vitesse des véhicules, chaque voiture consomme moins de carburant. Cela contribue non seulement à économiser de l’argent pour les conducteurs, mais aussi à réduire l’impact environnemental.

Ainsi, l’introduction des feux de signalisation blancs marque une véritable révolution dans la gestion du trafic, offrant des déplacements plus fluides, des temps de trajet réduits et des bénéfices écologiques appréciables pour tous.

Lire aussi :   CAN 2023 : L’IA dévoile les principaux favoris pour la coupe

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.