Tribalisme au Togo : le député Gerry Taama fait de choquantes révélations


Gerry Taama

C’est clair que l’année 2021 sera très riche en révélations. Après un tour au Nigeria pour l’histoire de la femme qui affirme que le milliardaire Aliko Dangote lui a brisé le cœur, nous revenons au Togo pour parler d’un fait qui est très récurrent au Togo. Il s’agit du Tribalisme

Tribalisme : le député Gerry Taama raconte ses mésaventures

C’était sur sa page Facebook que le député a raconté tous les faits auxquels il a été témoin durant son parcours. Cette publication a attiré l’attention de beaucoup de Togolais. Nous avons donc voulu la partager avec vous.

<<Tribalisme, il faut qu’on en parle.

Dans les années 2004, je sortais avec une fille d’Aneho : Nathalie, une beauté assassine (Nathalie, si tu lis ceci, contacte-moi, je n’aime pas perdre des amis) et chaque fois que je devrais la déposer chez elle (syndicat de 2000 f, écoutez bien, un gentleman raccompagne toujours sa dulcinée chez elle, au lieu de vos sordides 2000 f-là bref). Elle me demandait de la laisser à deux pâtes de la maison. La raison : comment expliquer à sa maman Da Rosita (c’est mon invention) qu’elle sortait avec un Kabyè, qui plus est un militaire.

Quelques années plus tard, à mes fiançailles, j’ai entendu deux tantes de ma future femme discourir :

– mais Kafui là hein ! Dans tout ce Lomé ici, elle n’a pas trouvé de garçon bien et c’est un militaire Kabyè qu’elle nous amène ?

-mais non, Gerry Taama est un officier de Saint CYR, il a de bonnes manières. Ensuite c’est sa mère qui est Kabyè. Lui est de Siou, Losso.

– ma chère, laisse ça, un Kabyè est un Kabyè.

Quelques mois plus tard, un de mes amis se mariait avec une fille de Kpalimé, et j’ai entendu sa maman pester

– Nicolas, je crois que cette fille lui a fait quelques choses. J’ai toujours dit que je ne veux pas de Mina dans ma maison, disait cette tante kabyè. Mais Nicolas je veux rien écouter. Cette fille va le vendre aux Ahouba et il ne va plus nous reconnaître.

Plus tard, en politique, au plus fort de cap 2015, j’ai fait une émission en mina chez Jacob Ahama sur victoire fm et à la sortie, une dame (Johnson) m’a appelé sur leur standard.

-Monsieur Gerry Taama, j’aime bien vous écouter, vous êtes l’un des rares à être honnête, mais pourquoi vous n’êtes pas du sud. Vous savez les nôtres ne vous accepteront jamais.

J’ai ri, en disant que j’étais fier d’être de Siou. Elle a répondu qu’elle me comprenait.

À peu près au même moment, je rencontrais des cadres du nord qui me disaient : Gerry Taama, tu as de bonnes idées, de bons projets, mais tu ne peux rien faire avec ces gens du sud. Le jour où ils prendront le pouvoir, ils te renverront dans tes montages de Siou.

Et comme pour donner échos à ces propos, j’entendais partout, autant sur les réseaux sociaux que parfois au cœur des manifestations.

– méfiez vous de ces gens-là c’est des taupes, les gens du nord de l’opposition sont des espions…

Le tribalisme est un sujet qu’il faut qu’on affronte, avec lucidité, franchise et responsabilité. Au Togo, l’hypocrisie fait officiellement dire à tout le monde qu’il n’y a pas de tribalisme ni régionalisme. C’est le plus gros mensonge de notre siècle

Personnellement, je crois que c’est le premier frein à notre intégration nationale, à la consolidation de notre nation. Il faut même aller plus loin, l’alternance est à ce prix. Tant que certains penseront que l’alternance c’est chasser une ethnie d’un pouvoir qu’il ne mérite pas, l’ethnie chassée considérera aussi que l’alternance est une question de vie ou de mort, que c’est une lutte d’extermination et qu’il faut résister.

Nos intellectuels, surtout les universitaires, les hommes d’Église et le les institutions devraient se pencher sur la question.

Je vois les gens discourir à longueur de journée sur le racisme, surtout celui contre les noirs. Mais à la limite, ce type de racisme se base sur la couleur de la peau, ce qui est visible, mais dans nos pays, nous avons la même couleur de peau, parlons des langues similaires, avec des traits culturels proches, et pourtant, nous nous détestons, parfois nous nous évertuons parce que nous appartenons à des tribus truffèrent. Qui est le plus idiot ? Le raciste ou le tribalisme

Et vous donc, racontez-moi des anecdotes sur le tribalisme dans votre vie et dites-moi comment peut-on lutter contre ce phénomène.

Gerry Taama>>

Lire aussi :   Allons tous au concert ce 13 avril, « ELATCHE » !!!

Très instructif, n’est-ce pas ? En tout cas, nous espérons que Nathalie fera signe à Gerry Taama, comme ce dernier l’a souhaité.

Continuez de vous abonner à Gnadoe Magazine.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *