Le hip hop bat la musique de variétés cette année au Togo.


Actuellement alors que je suis en train de construire cet article, l’introduction de l’album de LE PAPARA vient donner des claques avec ses calembours et son flow violent sans oublier le concours ROOKIE UP CONTEST mis sur pied par l’association culturelle PAR NOUS POUR NOUS. Ce concours connait un taux de participation élevé et continu de tenir les internautes en haleine sur la page Facebook de ladite association.
Ces actions ont en commun l’audimat considérable qui s’y intéresse. Cette année, il est clair que la musique rap l’a emporté sur de l’ambiance qui détenait le record de musique d’engouement et de visibilité.

Même le groupe TOOFAN n’a pas été trop présent ici au Togo après l’album CONQUISTADORE et les quelques clips lancés (on peut se permettre de faire une telle affirmation en vous notifiant que ce groupe a mieux à faire que de courir derrière les reconnaissances togolaises, alolekeo ?).

 

POURQUOI NOUS PENSONS QUE LE HIP HOP L’EMPORTE SUR LA MUSIQUE DE VARIÉTÉS ?

 

L’année 2019 a commencé avec le concert dédicace de l’album 13 JANVIER de l’artiste FOFO SKARFO à l’institut français. Les artistes Hip Hop qui restaient depuis longtemps silencieux ont en 2019 forcé les possibilités pour que leurs gestes soient de grande ampleur. On se rappelle les années précédentes, combien les albums se faisaient rares sans compter les scènes surtout à connotation Live qui étaient un manque remarquable dans le contexte HH. En milieu d’année, l’on a assisté sans doute au plus grand concert du côté du palais des congrès de Lomé orchestré par PIKALUZ avec son album KLIMALOR sorti en mai.

Lire aussi :   FINALE BATTLE ARENA 2018

Nous ne pouvons pas toucher ce sujet en laissant de côté le clash PIKALUZ vs MIC FLAMMEZ qui aussi a rebondit plus d’une fois dans l’actualité tandis que la musique urbaine aux influences afro et ambiance ronflait. Le morceau KILODE de MIC FLAMMEZ a créé un buzz médiatique qu’on ne peut pas passer sous silence surtout avec l’ingérence de l’artiste FOFO SKARFO qui a donné son avis sur ce sujet dont il ne se mêle pratiquement pas.

PEEWII juste après le concert de PIKALUZ a annoncé et sorti son album LOGOTI en Juillet aussi à l’institut français, un concert est déjà annoncé pour la dédicace de l’album.

Les artistes rookies qui ont explosé les compteurs en matière de nouvelles sorties proviennent beaucoup plus du domaine Hip Hop qu’urbain. D’ailleurs, l’artiste LUNICK a été reconnu grâce à la compétition Gnadoe Upcoming organisé par la plateforme Gnadoe Magazine. Les actions ont été très minimes et quasi inexistantes surtout dans le domaine urbain.

Avec ces actions, le HIP HOP s’impose largement comme musique dominante de l’année 2019 pour le moment si les artistes urbains ne se réveillent pas de leur long sommeil.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.