Depuis la fin de l’année 2018, on a remarqué une montée en puissance du hip-hop dans le showbiz Togolais. La tendance s’est confirmé en 2019. Une fois n’est pas coutume le hip-hop semble dominer les autres genres musicaux au Togo.
Le public ne veut plus des roukaskas et du love comme le disent les « pros » d’après Zebegang. Il est devenu accro aux punchlines, aux flows dévastateurs et surtout aux clashs entre rappeurs. Sur les réseaux sociaux les Togolais parlent majoritairement de hip-hop depuis le début de l’année et cela augure de bonnes choses pour ce hip-hop à tel point que nous nous demandons si l’artiste de l’année 2019 aux All Musics Awards ne sera pas un rappeur.
Vous en doutez? Vous ne devriez pas car les dix(10) premiers mois de l’année on été marqué par du hip-hop.
Nous avons déjà eu droit aux lancements d’albums hip-hop KLIMALOR de Pikaluz, LOGOTI de Peewii, LE TRAVAIL DES BANDITS FINIRA PAR PAYER de Beatpopovélo pour ne citer que ceux-ci. Fofo Skarfo offrait au public un concert dédicace de son album du côté de l’Institut français imité par Pikaluz au palais des congrès de Lomé pour un concert live toujours en dédicace d’album.
Concernant les sorties de single Jon Dho Laden aka La nouvelle figure du rap togolais ne cesse de sortir des tueries dont la dernière est titrée Tolémé (Il a promis 12 singles pour l’année 2019)et les deux sorties Kilodé et Mawuyé du PDRG (Président du rap game togolais) ont fait énormément parler sur les réseaux sociaux pour ne citer que celles-ci.
Les vacances d’été ont commencé avec le concours Rookie Up Contest lancé par le collectif PAR NOUS POUR NOUS qui a eu pour but de révéler les jeunes rappeurs togolais et de faire gagner une production et promotion d’une valeur de 300.000 FCFA au lauréat qui fut Jeans Pitas. L’occasion fut ensuite donnée au public de voir les rappeurs en tête d’affiches des événements marquants comme le duel KanAa vs Fofo Skarfo ou la soirée invasion de punchlines avec Pikaluz comme tête d’affiche lors des activités de Togocel Plage.
Et oui le travail des bandits est en traint petit à petit de payer comme l’a prédit Beatpopovélo. Tout ça nous pousse à pronostiquer que le trophée de l’artiste de l’année 2019 ira peut être à un rappeur. Rendez-vous en décembre pour avoir confirmation de notre théorie.
0 Comments