Un jour, vous rencontrez quelqu’un et cette personne change votre vie à tout jamais. A un point que vous n’imaginiez même pas. Et si vous n’aviez pas approché cette personne ? Et si vous l’aviez rejetée quand elle vous avait approché ?
Le Kairos est un concept issu des grecs antiques. Selon eux, il arrive un moment précis dans la vie d’un être humain où tout bascule irrévocablement.
Voici un exemple d’instant kairos et cette histoire est foncièrement vraie.
Il s’agit de l’histoire de l’épouse d’un des grands dentistes du pays. Donc un soir qu’elle revenait de l’école en compagnie d’autres camarades. C’était dans un village, ils avaient rencontré en chemin une vieille dame qui revenait du champ avec un tas de bois sur la tête; elle semblait épuisée. Ils l’avaient tous dépassé mais la jeune fille qu’elle était est revenue sur ses pas et a proposé à la vieille de porter le bois à sa place. C’était assez lourd et le trajet fut long. Une fois arrivés à bon port, elle s’apprêtait à partir quand la vieille lui proposa de l’eau et pendant qu’elle buvait, un avion passa. La vieille entreprit alors de la remercier tout en la bénissant, elle lui dît : « tu vois cet oiseau de fer(gahévi) qui passe? Un jour, tu voyageras dedans ». Pour la fille de famille pauvre qu’elle était, cela semblait du rêve. Elle ne connaissait même pas Lomé. Et pourtant, un peu plus tard, un jeune dentiste originaire du village était revenu de la Mauritanie pour prendre une épouse. Le choix s’était porté sur elle. L’affaire a été bâclée en quelques jours et il est reparti avec elle. Ils avaient pris un avion pour la Mauritanie, elle ne connaissait toujours pas Lomé.
Personnellement, je déteste ces contes de fée où la femme tient toujours le rôle de la pauvre fille qu’un homme doit venir sauver. Mais cette histoire est vraie et réelle et en tant qu’Africaine, je sais que la bénédiction des aînés est quelque chose de vrai et de réel et surtout sacrée.
Maintenant que ce serait-il passé si elle n’avait pas fait demi-tour ?
Aurait-elle épousé cet homme? Aurait-elle eu cette vie-là ?
Peut-être aurait-elle eu une vie complètement différente de celle qu’elle a maintenant.
Kairos en latin donne « opportunitas » qui peut s’expliquer par le fait de saisir une occasion. Arrivé dans un moment de la vie, on se retrouve tous face à un dilemme qui peut changer notre vie à tout jamais. Il peut s’agir d’une décision à prendre par rapport au travail ou aux études; une décision qui va faire qu’il y aura un avant et un après cet instant dans votre vie.
C’est un moment de flottement qui va basculer en votre faveur ou défaveur selon que vous passez à l’action ou pas. C’est une sorte de révélation au fait.
C’est le moment où vous saisissez l’occasion idéale pour vivre votre destin. Pensez que si Rosa Parks n’avait pas refusé sa place à un homme blanc dans le bus qu’elle avait prise, jamais elle serait arrêtée et jamais il n’y aurait eu l’émergence de Martin Luther King et si j’ose dire ni même de présidence de Barack Obama. Tout cela ne serait pas arrivé « si » Rosa Parks n’avait pas dit ce seul mot : »Non ».
C’est ça, le Kairos.
C’est le moment où vous décidez de la voie que va prendre votre existence. C’est cette occasion unique que vous pouvez saisir ou que vous pouvez laisser passer sans même vous en apercevoir.
Donc mon conseil pour vous est : »vivez l’instant présent, faites ce qui est juste et réalisez votre destin ».
0 Comments