Pour beaucoup de jeunes africains qui aujourd’hui visent le sommet, Aliko Dangote est un modèle par excellence. Jeune et milliardaire, Dangote a prouvé qu’on pouvait être africain, réussir dans l’entrepreneuriat et apparaître parmi les géants tout puissant de ce monde.
Cependant, au-delà du succès visible, on vous emmène grâce à « Investir au pays », dans l’espace secret du milliardaire africains. On vous fait découvrir 6 leçons que l’on peut tirer de sa vie et qui pourrons vous aider à devenir un meilleur business man/woman.
1- Il a commencé à entreprendre à 6 ans
Pour ceux qui ne le savaient pas, Dangote a été très tôt orphelin. En effet, notre businessman a perdu ses parents à 6 ans. Il a été recueilli par son oncle qui était un homme d’affaire et un commerçant. on peut dire que le milliardaire avait l’entreprenariat dans le sang. Il raconte par exemple que pendant qu’il était encore au primaire, il achetait des bonbons qu’il revendait à ses camarades.
Ce que vous pouvez apprendre de cette histoire est que : l’intérêt conduit à la passion qui conduit à l’action qui conduit aux échecs (oui oui aux échecs ou encore à l’apprentissage) et la persévérance malgré les échecs, conduit au succès. De même, il faut se lancer le plus tôt possible.
2- Il n’a pas tenu compte de son point de départ
Une des leçons que l’on peut apprendre de la vie d’Aliko Dangote, c’est que le point de départ compte très peu ou même, pas du tout. En effet, il est très surprenant de se dire que cet homme qui aujourd’hui roule sur des milliards, a commencé en vendant des bonbons à l’école.
Autant dire que votre présent ne détermine nullement votre avenir. Ce n’est pas le point d’entrée qui compte, mais le chemin que vous allez suivre. Le plus important sera : « votre volonté de réussir » et « votre capacité à payer le prix« .
3- Il a pris le temps de se former
Il faut savoir, qu’Aliko Dangote a été a l’école jusqu’à l’âge de 32 ans. En d’autres termes, il a pris le temps de se former non seulement auprès de son oncle qui était déjà dans le domaine mais également dans des écoles, afin d’avoir toutes les capacités nécessaires pour diriger ses entreprises.
De même, si vous voulez vous voir à long terme dans un secteur d’activité, le minimum que vous puissiez faire, c’est de vous former. Il est important d’avoir les bonnes bases pour aller loin et l’obtention de ses bases passe par des formations. Il ne faut pas non plus négliger l’expérience. La vôtre, mais aussi celle de ceux qui sont dans le domaine bien avant vous…
4- Il ne vend pas juste des produits ; il a créé une marque
C’est également un des points importants du parcours d’Aliko Dangote. Il s’est construit une marque c’est-à-dire qu’il a réussi à fidéliser tous ses clients avec des produits fiables qui font la différence.
Il a affirmé lui-même : « si tu veux réussir dans les affaires, construit une marque. Ne te contente pas de vendre des produits ». Lorsque vous commencez un projet aussi petit soi-t-il, le premier objectif est de conquérir des clients, ensuite des collaborateurs et enfin des partenaires.
Le seul moyen de garder ses personnes sur le long terme, sera de faire preuve de loyauté, de vendre des produits de qualité, bref faire preuve d’un état d’esprit qui fera toute la différence et poussera les clients à revenir. C’est l’exemple des produits de la marque Apple.
5- Il continue à travailler très dur
La légende raconte que notre milliardaire dort à 02 heures pour se réveiller à 4 heures ! Vrai ou faux ? On ne saurait le dire. Une chose est sûre, il continue à travailler. Pour plusieurs personnes, les riches ne bossent pas.
Si c’est vrai pour certains riches, ce n’est pas vrai pour tous. En effet, être chef d’entreprise nécessite de beaucoup travailler. Gérer une entreprise n’est pas simple ; imaginez qu’il faille en gérer plusieurs sur le coup…
La seule différence est que Dangote bosse plus par choix et par passion que par contrainte. Dans ce cas, le fait d’aimer et d’être passionné par ce que vous faites, vous poussera à travailler plus que les autres. Il faut donc vous engager dans un domaine qui vous passionne et que vous aimez vraiment au risque de devoir plus tard, vous forcer à travailler.
6- Aliko Dangote aime son pays
Ceux qui le connaissent un peu savent que : Dangote aime profondément sont pays le Nigeria et l’Afrique. Il a dit en ce sens que : « rien ne peut plus aider le Nigeria à se développer, que des nigérians qui ramènent leur argent pour investir au Nigeria ». Pour lui donc, le fait que les locaux et la diaspora envoient leur argent au pays pour faire développer l’économie locale est primordial.
Ainsi, le Nigeria est le pays où il a la plus grosse partie de tous ses investissements. Il ne cesse d’y investir pour toucher le maximum de nigérians. Selon lui, il faut que d’avantage d’investisseurs locaux puissent prendre des parts dans le marché et ceci, dans tous les pays africains.
1 Comments