Le Nigeria retrouve la valeur de sa monnaie


Le Nigeria retrouve la valeur de sa monnaie

Le président Bola Tinubu prend des mesures audacieuses pour rétablir l’ordre monétaire au Nigeria, a informé RFI.

Bola Tinubu remet la monnaie nationale du Nigeria sur les railles

Le Nigeria retrouve la valeur de sa monnaie

Depuis son accession à la présidence, Bola Tinubu ne cesse de prendre de fortes décisions marquantes. Après avoir mis fin aux subventions sur l’essence et suspendu le gouverneur de la Banque centrale, son administration franchit un pas décisif en garantissant un taux de change flottant pour le naira, la monnaie nationale. Jusqu’à présent, le Nigeria faisait face à une multitude de taux de change qui entravaient le développement économique du pays.

La même source rapporte que l’une des mesures les plus attendues de Bola Tinubu était de réorganiser le système de change complexe. Mercredi dernier, la Banque centrale a levé certaines restrictions sur le marché officiel, ce qui a entraîné une baisse de près de 36% de la valeur du naira.

Cependant, il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’une dévaluation, mais plutôt d’un ajustement nécessaire pour refléter l’offre et la demande réelles. Depuis 2017, la Banque centrale intervenait massivement pour maintenir artificiellement la valeur du naira, ce qui a engendré la multiplication des régimes de change. Sur le marché noir, le naira était considérablement dévalué par rapport à son taux officiel.

Lire aussi :   Nigeria : Bola Tinubu, nouveau président du géant d'Afrique

Cette situation complexe a eu de nombreux effets néfastes, tels que l’entrave aux investissements, les obstacles aux activités des entreprises locales et l’alimentation de la corruption. Cependant, la progressive unification des régimes de change devrait apporter de la transparence et injecter des liquidités sur le marché officiel des devises. D’ailleurs, dès jeudi, la demande de dollars sur le marché parallèle a déjà connu une forte baisse au Nigeria.

Bola Tinubu affiche ainsi sa détermination à restaurer l’ordre monétaire dans le pays et à stimuler la croissance économique en mettant en place des mesures audacieuses. Les prochains développements seront scrutés de près alors que le Nigeria se dirige vers une nouvelle ère financière et commerciale.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *