La 7ᵉ édition du « Emergence Films Festival » s’est déroulée du 1er au 05 décembre 2020 à Lomé. C’est un festival de films courts, fictions et documentaires de moins de 30 minutes de jeunes réalisateurs d’Afrique et de la diaspora. L’édition de cette année a vu couronner 4 films africains.
Ce festival a été lancé en 2014 par des jeunes dynamiques et amoureux du 7ᵉ art. Il est toujours meublé d’ateliers de formations de jeunes cinéastes africains, de masters classes avec des professionnels du métier, et des récompenses à la soirée de clôture avec des prix.
Pour cette année voici le palmarès du festival par catégorie
GRAND PRIX du festival : MISSI MINXO de Tiburce BOCOVO (Bénin)

1er PRIX DOCUMENTAIRE : AUX IMPOSSIBLES IMMINENTS de Elom 20ce (TOGO)

1er PRIX FICTION : UN AIR DE KORA d’Angèle DIABANG (Sénégal)

COUP DE CŒUR DU JURY : MOFIALA de Boris KPADENOU (TOGO)

Les promoteurs du festival sont engagés pour l’émergence du cinéma togolais et africain.
Nous avons eu à recueillir leurs impressions sur le déroulement du festival et ces derniers ne nous ont pas caché leur joie malgré les difficultés.
En ce qui concerne, les obstacles rencontrés pour cette édition, la Covid-19 est la plus grande. Beaucoup de personnes participent à l’Emergence Films Festival, mais avec les restrictions liées à la pandémie, les choses n’ont pas été comme voulues. Se déroulant d’habitude en novembre, cette année, pour ces raisons, le festival a finalement eu lieu en ce mois de décembre.
« Nous avions pensé à faire une édition exclusivement télé, avec la restriction à 15 personnes pour les rassemblements puis avec le relâchement à 100 personnes, nous avons repensé l’édition hybride et par chance nous avons reçu l’accord de l’Institut Français qui a accompagné à avoir un cadre », dixit Anita Afatchao, membre du comité d’organisation.
Malgré tous les obstacles les organisateurs sont fiers de cette édition.
« C’était un vrai défi pour nous à l’organisation de pouvoir satisfaire les partenaires, les cinéastes, les réalisateurs en compétions et le public. Nous pouvons nous jeter des fleurs parce que nous estimons que le défi a été relevé avec brio et que nous étions à la hauteur de la situation » a-t-elle ajouté.
Le rendez-vous est donc pris en novembre 2021 pour la suite de l’aventure.

0 Comments