Une grève sans précédent a secoué les locaux de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) ce mercredi 20 mars 2024. À l’origine de cette mobilisation, une centaine d’employés, exaspérés par le non-paiement de leurs gratifications annuelles, ont exprimé leur mécontentement devant la Direction générale de la société à Lomé.
Le personnel de la CEET réclame ses gratifications annuelles
Le malaise a atteint son paroxysme suite à une note émanant du Directeur Général de la CEET, Débo-K’mba Barandao. Celui-ci a rappelé au personnel que selon le point 6 du Contrat de Performance révisé, signé entre l’État et la CEET, l’octroi de la prime, représentant la gratification, dépendait de la décision du Conseil d’Administration, basée sur les indicateurs de performance de l’entreprise.
De plus, le Directeur a souligné que les récentes perturbations dans la fourniture d’énergie électrique ont mobilisé les efforts vers la recherche de solutions pour garantir une alimentation électrique continue, retardant ainsi le processus de collecte et de validation des données nécessaires à l’attribution des primes.
Ces explications ont été accueillies avec scepticisme par une partie du personnel, qui a exprimé son mécontentement malgré les appels au calme des dirigeants de la société. Face à cette situation des employés, le Directeur général a tenté d’apaiser les tensions en rappelant les efforts déployés pour protéger le personnel, soulignant notamment les gratifications accordées l’année précédente ainsi que le versement d’un 13e mois à la fin de l’année. Mais ceci n’a pas empêché les grévistes de demander la démission de ce dernier.
Il faut rappeler que, cette situation intervient dans un contexte difficile pour la CEET, confrontée à des difficultés financières dues à des impayés de factures de la part de plusieurs Établissements Publics et Administratifs (EPA), ce qui a entraîné une diminution de l’approvisionnement en énergie électrique, provoquant des coupures et des pannes récurrentes à travers le pays.
Nous espérons bien que tout vas revenir à la normal très bientôt…
Avec Afreepress
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments