Le président Burundais Pierre Nkurunziza est décédé


pierre nkurunziza

Triste nouvelle pour l’Afrique en général et le Burundi en particulier : le président Burundais Pierre Nkurunziza a tiré sa révérence ce lundi 08 juin 2020. Âgé d’une cinquantaine d’années, l’ancien président du Burundi est décédé des suites d’une crise cardiaque selon le communiqué officiel rendu public par le gouvernement burundais.

L’ex rebelle devenu président se serait senti mal dans la nuit du 6 au 7 juin. Il aurait aurait selon les informations recueillies, «  senti un malaise et s’est vite rendu à l’hôpital de Karuzi pour se faire soigner ». Si « son état de santé s’est amélioré » le dimanche, il a été victime d’un arrêt cardiaque dans la matinée du 8.

« Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardio-respiratoire », précise le gouvernement. Mais, « malgré une prise en charge intense, continue et adapté, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient ». C’est donc une terrible nouvelle qui frappe ainsi le Burundi.

Né un 18 décembre 1964 à Ngozi,  Pierre Nkurunziza a dirigé le Burundi pendant plusieurs années avant d’être remplacé en mai dernier par Évariste Ndayishimiye.

L’ex-président n’avait pas encore laissé le pays entre les mains de son successeur qui vient de son parti et dont l’élection a fait l’objet de contestations. Ndayishimiye avait été présenté par Nkurunziza comme son « hériter ». Ce dernier devait prendre les rênes en août prochain. Le décès tragique de l’ex-président va sûrement précipiter les événements.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.