Tout d’abord qu’est-ce que l’e-Sport ?
L’e-Sport aussi appelé electronic sport et traduit en français par sport électronique est née aux Etats-Unis. Cette discipline peut se jouer seul ou en équipe, elle permet à des joueurs de s’affronter sur des jeux en ligne pour se placer en haut d’un classement (le classement des meilleurs équipes par région, par département, par continent, par pays ou voir mondiale).
Pour faire simple il s’agit de s’affronter lors d’un tournoi de jeux vidéo. L’e-Sport existe depuis une quinzaine d’années, même si dans les faits il ne se professionnalise que depuis quelques temps en France.
Le Comité International Olympique a tranché sur le débat qui anime la communauté des joueurs depuis des années.
C’est un jour historique pour l’univers du gaming. Il a été officiellement annoncé que l’e-Sport sera représenté aux prochains Jeux Olympiques d’Asie du Sud-Est, avec pas moins de 6 épreuves.
La (bonne) nouvelle a été annoncée lors d’une conférence de presse organisée par le comité olympique philippin et l’entreprise Razer. D’une seule voix, les deux organisations ont officialisé l’arrivée de l’e-Sport aux Jeux Olympiques d’Asie du Sud-Est, avec pas moins de six épreuves. Deux d’entre elles se tiendront sur consoles, deux autres sur PC et enfin, les deux dernières, sur mobiles.
L’e-Sports est-il un sport ?
Que l’on soit fan des compétitions de jeux vidéo ou pas, la réponse peut varier en fonction des individus. Sans rentrer dans le débat de la définition même de ce qu’est un vrai sport pour les fans de football surtout, il faut reconnaître que comme la coupe du monde de Football ou les Jeux Olympiques, les événements e-Sports rassemblent des centaines de milliers de spectateurs.
Oui si vous ne le saviez pas déjà l’e-Sport rassemble énormément de gens. Si tout ce monde se rassemblait au même endroit et que vous vous trouviez dans l’espace, vous réussirez une belle tache noire sur la surface du globe.
C’est donc ainsi que le Comité International Olympique a finalement tranché, et a reconnu officiellement l’e-Sport comme un sport à part entière.
Attention, cela ne veut pas dire pour autant que l’on doit s’attendre à des parties endiablées de League of Legends aux prochains Jeux Olympiques, mais simplement que la discipline est reconnue par le CIO. Toutefois, l’e-Sport sera bel et bien une discipline médaillée aux Jeux asiatiques de 2022.
0 Comments