L’Africa CEO Forum, un événement consacré au secteur privé africain a sorti un classement des pays africains les plus attractifs selon les investisseurs. Pour pouvoir élaborer ce classement, des critères ont été pris en compte, des critères qui ont permis au Togo d’être sélectionné parmi ces pays.
Classement des pays africains les plus attractifs
Africa CEO Forum est un événement consacré au secteur privé africain. L’événement est coorganisé par le groupe Jeune Afrique et l’IFC. Il réunit annuellement des chefs d’entreprises, des investisseurs, des décideurs politiques et des journalistes de toutes nationalités.
Pour élaborer ce classement, des questions ont été posées à des chefs d’entreprises africains. Il leur a été demandé de donner la liste des pays africains qui leur semblent plus attractifs pour investir en cette période. Ces derniers ont donné leurs réponses et ont mentionné le Togo parmi ces pays.
Le classement a pris en compte 50 pays africains. La Côte d’Ivoire est selon la majorité des acteurs du secteur privé interrogés, le pays africain le plus attractif pour les investissements. Les autres pays du top 5 sont le Kenya, le Ghana, le Sénégal et le Rwanda. Le Togo se situe à la 18e place derrière le Cameroun. Il dépasse l’Angola (19e), le Bénin (21) et le Burkina Faso (24e).
Malgré la covid-19, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Maroc ont maintenu leur position par rapport à l’année dernière. Mais le Rwanda et l’Éthiopie ont chuté cette année, de même que l’Afrique du Sud. Quant au Togo, il ne figurait pas dans le top 20.
Avec cette évolution dans ce nouveau classement, on peut conclure que l’année 2021 s’annonce belle pour notre cher pays.
1 Comments