L’Organisation mondiale du tourisme, a publié des chiffres classant les pays africains sur leurs évolution touristique au cours de l’année 2017. En dehors du Togo, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc (eux que les touristes évitent du fait du terrorisme) ont retrouvé leur classement d’antan.
Ces chiffres du classement, ont permis que le Togo se place comme le deuxième pays au monde après l’Egypte, à enregistrer en 2017 la plus forte progression de nombre de visiteurs (précisément, plus de 496.000 touristes). Ceci veut donc dire que par rapport à 2016, où notre pays enregistrait 338.000 touristes, en 2017 nous avons 46,7% de plus. Une véritable avancée touristique, quant aux chiffres de 200.000 touristes en 2010.

Selon l’expert Didier Arino de Prototourisme, le développement des voyages d’affaires, serait à la base de cette performance. Lomé touche surtout les dividendes de sa situation de hub logistique régional avec son aéroport de nouvelle génération et son port, le seul en eau profonde dans la sous-région. « Le Togo est bien positionné dans la sous-région. Il possède un port, un aéroport magnifiquement rénové et ouvert, un hôtel cinq étoiles, et il y a des plages et des installations de loisir. Et comme je l’ai déjà dit, tous les éléments et tous les ingrédients sont disponibles », propos tenus en juillet 2018 par le Belge Marcel Brekelmans, Directeur de l’Hôtel 2 Février de Lomé. Selonun spécialiste en hôtellerie qui a plusieurs années d’expérience professionnelle, le Togo mérite bien de se positionner comme un vrai hub logistique pour la sous région. En effet, depuis 2013 d’importantes réformes ont permis l’amélioration du climat des affaires ; ce qui améliore le capital confiance des investisseurs selon plusieurs milieux économiques dont l’aéroport international Eyadema Gnassingbé qui ne désemplit plus.
Avec ces atouts, le Togo s’affirmera davantage comme hub logistique et donc comme leader dans le secteur du tourisme en Afrique.

0 Comments