Le tour du théâtre en 80 minutes, De et avec Christophe BARBIER


Pour ce vendredi, l’Institut Français du Togo nous invite à un tour singulier. Celui du théâtre, discipline par excellence du spectacle vivant. Christophe Barbier, émérite journaliste français et passionné du sixième art, relève le défi de nous offrir en 1h20min un riche panorama du théâtre, de l’antiquité jusqu’à nos jours.

Que se passe­t­il dans la tête d’un comédien, du maquillage aux rappels en passant par les trois coups, l’entrée en scène, les grandes tirades et… le trou de mémoire ? Quels émois, quelles réflexions accompagnent l’acteur dans cette aventure inconséquente qui s’appelle «jouer» ?

À partir des définitions contenues dans son Dictionnaire amoureux du Théâtre (Plon), et de longues années de pratique du théâtre amateur, Christophe Barbier tente de répondre à ces questions, en s’appuyant sur des extraits de grandes pièces qui parlent de l’art dramatique: L’Impromptu de Versailles de Molière, L’Illusion comique de Corneille, L’Échange de Claudel, Kean de Dumas, Cyrano de Bergerac, Hernani, Roméo et Juliette, Macbeth…

On croise aussi les plus inspirés des théoriciens du théâtre : Louis Jouvet, Laurent Terzieff, Antonin Artaud… Mais aussi Guitry ou encore Mademoiselle Mars. Dans une seconde partie, il décrit le trio infernal et prodigieux composé depuis 2 500 ans par le théâtre, la politique et la religion, pour forger ce qui s’appelle la civilisation.

Lire aussi :   The Heroes 228 : les réactions de Pikaluz et Mic Flammez repartis bredouilles

Vous êtes amateurs de théâtre, ne ratez pas le passage à Lomé d’un comédien hors­ pair, doté d’un débit impressionnant, d’une verve légère et d’un savoir immense !

Orateur hors pair, Christophe Barbier saura vous captiver dès les premières secondes de ce tour hors du commun, pour un inoubliable moment de théâtre

 

 

 


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.