L’éco, la monnaie de la CEDEAO, est repoussée à 2025


éco

Si vous êtes impatient de voir remplacer le FCFA par l’éco, il va falloir encore patienter quelques années. La monnaie commune aux pays de la CEDEAO, pourrait ne pas voir le jour avant 2025, au moins. C’est ce qui ressort du sommet tenus par les dirigeants ouest-africains, réunis ce dimanche.

La raison de ce report est liée à la COVID-19 qui a obligé les pays de l’Afrique de l’Ouest à accroître leurs dépenses. Ainsi, à la sortie de la rencontre, les chefs d’États des pays membres ont décidé de repousser à janvier 2022, la mise en application de leur nouveau pacte de convergence.

L’organisation explique la situation par le fait que la pandémie a entraîné des dépenses supplémentaires, ce qui a éloigné les gouvernements à appliquer les critères notamment sur la dette et le déficit budgétaire.

Du coup en attendant la reprise de la convergence, l’éco, la monnaie commune de la CEDAO est ajournée

Rapporté par le média international RFI, le ministre burkinabé de l’Économie explique dans la presse qu’il faut au moins, trois ans de convergence pour envisager le lancement de l’éco, ce qui repousse donc, sa date d’entrée en vigueur à 2025.

Beaucoup sont les experts ouest-africains en Économie qui posent donc la question de savoir : si ce report de l’éco n’est pas surtout un aveu d’échec ? Et vous chers lecteurs, quel est votre opinion sur le sujet ?


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *