L’entrepreneuriat et le costard cravate : mythe ou réalité ?


L'entrepreneuriat et le costard cravate

On le constate depuis des années, le costard cravate semble être le look parfait à adopter lorsqu’on commence à entreprendre. Vous avez sûrement un ami qui n’a cessé d’adopter ce style depuis qu’il a ouvert les yeux sur l’idée d’entreprise. Aujourd’hui beaucoup de gens associent la compétence au looking. Ainsi, on a l’habitude de juger les idées des gens par rapport à leur façon de s’habiller.

L’artisan du coin est considéré comme un illettré au détriment de celui qui ne fait rien à part s’habiller en smoking. Où a-t-on appris cela et pourquoi la société d’aujourd’hui juge la crédibilité des idées sur l’apparence physique ? Dans cet article, nous allons essayer de décortiquer la réalité afin de briser le mythe du costard cravate.

C’est bien d’avoir du style

Avoir du style est un caractère que requiert la majorité des individus de cette génération. Le style d’habillement définit en partie la personnalité d’un individu. Au boulot, ça cartonne, avec les femmes, ça marche à la perfection. Notre société est basée sur un modèle d’apparence et même si quelques fois elle est trompeuse, on aime ça. Ceci implique d’un point de vue générale, qu’avoir du style est une bonne chose. Cependant, le style demande de l’investissement, et tout le monde n’a pas les moyens.

Lire aussi :   Togo : ANPE recrute deux (02) personnes pour ce poste

L’homme va à l’extrême

La beauté du style est fascinante à tel point que l’homme y mêle son jugement. Certes, il est bien d’avoir du style, mais l’homme va à l’extrême en jugeant les compétences professionnelles de son prochain en fonction du style d’habillement. Ce modèle de jugement fait qu’aujourd’hui, l’image est beaucoup mise en avant dans les entreprises au détriment des compétences professionnelles. Est-ce normal ?

Le mythe du costard cravate

Le style par excellence des hommes politiques est désormais devenu le modèle de l’entrepreneuriat au Togo. La jeunesse s’est forgée toute une opinion justificative sur le port du costard cravate. Généralement, l’Africain considère l’homme qui s’habille souvent en costume cravate comme un intellectuel. C’est devenu un symbole de succès.

Dans un tel cas, que dire du mécanicien et du menuisier du coin ? Sont-ils des entrepreneurs ou des plaisantins ? Le revendeur et le cordonnier du quartier sont-ils des entrepreneurs ?

Enfin

Le costard cravate est un bon style, cependant, est-il d’office un modèle propre à l’entrepreneuriat ? Devrait-on juger les compétences professionnelles avec le style d’habillement ? Vos avis en commentaires…


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.