Fortune : Voici les 19 milliardaires noirs du monde en 2023


Fortune : Voici les 19 milliardaires noirs du monde en 2023

Après avoir connu une année 2022 difficile, la valeur nette de nombreux milliardaires noirs dans le monde a considérablement augmenté depuis 2023, entraînant un remaniement du classement des milliardaires noirs dans le monde.

Alors que certains milliardaires noirs n’ont pas réussi à amasser des gains de richesse considérables jusqu’à présent cette année, d’autres accumulent de la richesse tout en continuant à planifier la croissance de leur entreprise.

Notamment, la valeur nette du premier milliardaire du hip-hop, Sean « Jay-Z » Carter, a considérablement augmenté depuis le début de l’année. Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a également vu sa valeur nette augmenter de 1,23 milliard de dollars cette année.

Fortune : Voici les 19 milliardaires noirs du monde en 2023

Parmi les autres personnes qui ont connu une augmentation remarquable de leur valeur nette, citons le magnat zimbabwéen des télécommunications Strive Masiyiwa, et il convient de mentionner l’industriel nigérian Abdul Samad Rabiu, qui a remplacé l’homme le plus riche d’Égypte, Nassef Sawiris, pour devenir la quatrième personne la plus riche du continent.

En revanche, le créatif multi-industriel, Kanye West, a perdu son statut de milliardaire vers la fin de 2022 après que le géant allemand des vêtements de sport Adidas ait coupé les liens avec lui à la suite d’une série de commentaires offensants et antisémites qu’il a faits en octobre.

Voici les 19 milliardaires noirs du monde en 2023

1. Aliko Dangote

Valeur nette: $19.9 milliards

Nationalité: Nigériane

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, est également le milliardaire noir le plus riche du monde, grâce à sa fortune de 19,9 milliards de dollars provenant de son usine d’engrais, Dangote Fertilizer, de sa participation dans Dangote Cement Plc, le plus grand fabricant de ciment d’Afrique, et de Dangote Sugar, Nascon Allied Industries.

Selon les données suivies par l’indice Bloomberg Billionaires, sa valeur nette a augmenté de 1,23 milliard de dollars depuis le début de l’année, passant de 18,67 milliards de dollars à 19,9 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article.

2. Robert F. Smith

Valeur nette: $12 milliards

Nationalité : Américaine

Robert F. Smith est le milliardaire noir le plus riche d’Amérique. Il est le fondateur de Vista Equity Partners, une société de capital-investissement axée sur les investissements logiciels que Smith a fondée en 2000 et qui a atteint plus de 50 milliards de dollars d’actifs avec des rendements annuels de 22% depuis sa création. La quasi-totalité de la fortune de 12 milliards de dollars de Smith provient de sa participation dans la société de capital-investissement basée au Texas.

Selon le Bloomberg Billionaire Index, sa valeur nette a augmenté de 50 millions de dollars depuis le début de l’année, passant de 11,95 milliards de dollars à 12 milliards de dollars.

3. Abdul Samad Rabiu

Valeur nette: $8.3 milliards

Nationalité: Nigériane

La valeur nette du milliardaire nigérian Abdul Samad Rabiu a considérablement augmenté cette année, le propulsant au quatrième rang des personnes les plus riches d’Afrique, en raison de l’augmentation soutenue de la valeur marchande de ses participations dans BUA Cement et BUA Foods.

Selon Forbes, sa valeur nette a augmenté de 800 millions de dollars depuis le début de l’année, passant de 7,5 milliards de dollars à 8,3 milliards de dollars, consolidant sa position non seulement de quatrième milliardaire le plus riche d’Afrique, mais aussi de troisième milliardaire noir le plus riche du monde.

Lire aussi :   Découvrez Vera Wang, la vieille de 70 ans qui ressemble à une jeune fille de 16 ans (photos)

4. Mike Adenuga

Valeur nette: $6.1 milliards

Nationalité: Nigériane

Mike Adenuga, milliardaire nigérian des télécommunications et magnat du pétrole, tire la majeure partie de sa fortune de 6,3 milliards de dollars de ses investissements dans Globacom Limited et l’industrie pétrolière nigériane par l’intermédiaire de Conoil Producing et Conpetro Limited.

En plus de fonder Globacom, l’un des plus grands fournisseurs de services de télécommunications du Nigeria, il détient 74,4% de Conoil Plc, une société de marketing pétrolier de premier plan qui fabrique et vend des lubrifiants sous la marque « Quarto ».

5. David Steward

Valeur nette: $5.76 milliards

Nationalité : Américaine

David Steward, la deuxième personne noire la plus riche d’Amérique, est le fondateur et président de Worldwide Technology, l’une des plus grandes entreprises appartenant à des Afro-Américains. Son entreprise est passée d’un revendeur d’équipements technologiques en 1990 à un fournisseur leader de solutions technologiques.

La valeur nette de Steward a augmenté de 746 millions de dollars depuis le début de l’année, passant de 5,01 milliards de dollars le 1er janvier à 5,76 milliards de dollars au moment de la rédaction de ce rapport, selon l’indice Bloomberg Billionaires.

6. Mohammed Al Amoudi

Valeur nette: $5.31 milliards

Nationalité: Saoudienne, Ethiopienne

Mohammed Al Amoudi, l’homme le plus riche d’Éthiopie, vaut 5,31 milliards de dollars, ce qui le classe au 479e rang de l’indice Bloomberg des milliardaires. Il tire la majorité de sa richesse de ses participations dans Preem, le plus grand raffineur de pétrole de Suède, Midroc Gold, le plus grand mineur d’Éthiopie, et de sa participation dans Okote Gold.

7. Patrice Motsepe

Valeur nette: $2.7 milliards

Nationalité: Sud-Africaine

Patrice Motsepe est un milliardaire sud-africain et président de la Confédération africaine de football. Fondateur d’African Rainbow Minerals, il est devenu milliardaire en 2008.

Outre sa participation dans la société, il détient une participation dans Sanlam, une société de services financiers cotée à la Bourse de Johannesburg. Grâce à sa fortune de 2,7 milliards de dollars, Motsepe se classe actuellement comme la personne noire la plus riche d’Afrique australe.

8. Oprah Winfrey

Valeur nette: $2.5 milliards

Nationalité : Américaine

Selon Forbes, « la reine de la parole », Oprah Gail Winfrey, est la femme noire la plus riche du monde avec une valeur nette de 2,5 milliards de dollars.

Oprah a transformé son talk-show à succès de 25 ans en un empire médiatique et commercial.

Pour préserver et faire fructifier sa fortune, le magnat des médias a réinvesti les bénéfices de son émission, ainsi que les bénéfices de films tels que « The Color Purple », « Beloved » et « Selma », dans des actifs et des entités clés de l’industrie des médias.

9. Shawn « Jay-Z » Carter

Valeur nette: $2.5 milliards

Nationalité : Américaine

La valeur nette de Shawn « Jay-Z » Carter a augmenté de 1,2 milliard de dollars cette année, passant de 1,3 milliard de dollars à 2,5 milliards de dollars au moment de la rédaction du présent rapport, grâce à la vente d’une participation majoritaire dans sa marque de cognac D’Usse à Bacardi en février 2023.

Lire aussi :   3 signes qui montrent que votre ex souffre et veut revenir

Sa valeur nette a augmenté depuis 2021, lorsque Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH) a acquis une participation de 50% dans sa marque de champagne, Armand de Brignac.

Il a gagné 297 millions de dollars en vendant une participation majoritaire dans Tidal, sa plateforme de streaming musical haute-fidélité, à Jack Dorsey’s Square.

10. Strive Masiyiwa

Valeur nette: $2 milliards

Nationalité : Zimbabwéenne

Strive Masiyiwa, l’homme le plus riche du Zimbabwe, se classe au dixième milliardaire noir le plus riche du monde, avec une valeur nette de 2 milliards de dollars au moment de la rédaction de ce rapport.

La majorité de sa fortune provient d’une participation de 52,85% dans Econet Zimbabwe, le plus grand fournisseur de services de télécommunications du pays, et d’une participation de 30% dans EcoCash Holdings, un groupe diversifié de technologies intelligentes qui utilise les technologies numériques et financières pour créer des économies partagées, favoriser l’inclusion financière et promouvoir l’autonomisation économique

11. Michael Jordan

Valeur nette: $2 milliards

Nationalité : Américaine

Le salaire de Michael Jordan au cours de sa carrière était de 90 millions de dollars, mais selon Forbes, il a empoché 1,8 milliard de dollars (avant impôts) auprès de partenaires corporatifs tels que Nike, Hanes et Gatorade.

Jordan est le président et le principal propriétaire des Charlotte Hornets, une équipe NBA basée en Caroline du Nord. Jordan a accepté de vendre une participation minoritaire dans l’équipe de la NBA pour 1,5 milliard de dollars en 2019. Il a également une équipe NASCAR et une participation dans la société de paris sportifs DraftKings.

12. Michael Lee Chin

Valeur nette: $1.5 milliards

Nationalité: Canadienne, Jamaïcaine

Michael Lee-Chin est un milliardaire américano-canadien et le président et chef de la direction de Portland Holdings Inc., une société d’investissement privée basée en Ontario.

Il a amassé une fortune grâce à des investissements dans des institutions financières telles que National Commercial Bank Jamaica et AIC Limited.

La majorité de sa fortune provient de sa participation de 65% dans la National Commercial Bank Jamaica.

13.  Robyn « Rihanna » Fenty

Valeur nette: $1.4 milliards

Nationalité: Barbadienne

Robyn « Rihanna » Fenty, la plus jeune milliardaire noire du monde et musicienne renommée, est la deuxième femme noire la plus riche des États-Unis.

La majorité de sa richesse provient de sa participation dans Fenty Beauty, une entreprise de cosmétiques en pleine expansion qui vend ses produits de maquillage et de soin de la peau sur les étagères Sephora aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en France, en Espagne, au Danemark, en Suède, en Thaïlande, en Malaisie, en Australie, à Singapour et au Moyen-Orient, ainsi qu’en ligne dans plus de 150 pays.

14. Alexandre Karp

Valeur nette: $1.4 milliards

Nationalité : Américaine

Alexander Karp, fils d’un père juif et d’une mère afro-américaine, est le cofondateur et PDG de Palantir Technologies, une société américaine de logiciels cotée en bourse spécialisée dans l’analyse de données volumineuses.

15. Mo Ibrahim

Valeur nette: $1.2 milliards

Nationalité: Britannique, Soudanaise

Mohammed Ibrahim (Mo Ibrahim) détient la distinction d’être à la fois un milliardaire britannique noir et l’homme d’affaires soudanais le plus riche grâce à sa valeur nette de 1,2 milliard de dollars.

Lire aussi :   Togo : Désormais des sanctions prévues pour les auteurs des chansons, films et actes obscènes

En 1998, Ibrahim a fondé Celtel International, l’une des premières compagnies de téléphonie mobile à desservir l’Afrique et le Moyen-Orient.

En 2005, il a vendu la société pour plus de 3 milliards de dollars à la Mobile Telecommunications Company du Koweït.

16. Tyler Perry

Valeur nette: $1 milliards

Nationalité : Américaine

Tyler Perry est un écrivain, producteur, réalisateur et acteur afro-américain qui a amassé une fortune grâce à son travail.

Perry possède 100% de sa production créative, qui comprend plus de 1 200 épisodes de télévision, 22 longs métrages et au moins deux douzaines de pièces de théâtre, ainsi qu’un studio de 330 acres à la périphérie d’Atlanta.

Sa franchise « Madea », qui a rapporté plus de 660 millions de dollars, représente une part importante de sa fortune de 1 milliard de dollars.

Il a récemment signé un contrat de quatre films avec Amazon Studios, un producteur et distributeur de télévision et de cinéma basé aux États-Unis et l’une des filiales d’Amazon.

17. Sean « Diddy » Combs

Valeur nette: $1 milliards

Nationalité : Américaine

La majorité de la richesse de Sean « Diddy » Combs provient de son partenariat avec Diageo pour créer Ciroc Vodka, une décision qui l’a vu prendre la barre de Ciroc en 2007, guidant la marque de l’obscurité au statut de plusieurs milliards de dollars.

L’homme d’affaires afro-américain est devenu milliardaire le jour même où Kanye West, maintenant officiellement connu sous le nom de « Ye », a perdu son statut de milliardaire en raison de la résiliation de son contrat lucratif avec Adidas.

Depuis 2019, la valeur nette de Combs est passée de 740 millions de dollars à 1 milliard de dollars.

18. LeBron James

Valeur nette: $1 milliards

Nationalité : Américaine

LeBron James est le premier joueur actif de la NBA à atteindre la barre du milliard de dollars.

Ses gains avant impôts avec les Cavaliers, le Miami Heat et son équipe actuelle, les Los Angeles Lakers, totalisent plus de 385 millions de dollars.

En dehors du terrain, il a amassé plus de 900 millions de dollars (avant impôts) de revenus provenant d’initiatives commerciales et d’accords de parrainage avec des sociétés telles que PepsiCo, Walmart et son sponsor de longue date, Nike. Il a également une participation dans Beats by Dre et la base de fans de Blaze Pizza.

19. Tiger Woods

Valeur nette: $1 milliards

Nationalité : Américaine

Tiger Woods, le plus grand golfeur du monde, a remporté plus de prix en argent que tout autre golfeur professionnel de l’histoire, totalisant 121 millions de dollars.

La majorité de sa fortune provient de soutiens avec des entreprises telles que Nike, Gatorade, Rolex et Monster Energy.

Woods a également une société de conception de terrains de golf ainsi qu’une société de production en direct.

Il est également actionnaire de Nexus Luxury Collection, une société mondiale de développement immobilier hôtelier et de gestion d’actifs.

Il a également un intérêt dans une expérience de mini-golf de luxe avec plusieurs sites en Floride, ainsi que dans une start-up de logiciels hospitaliers.

Avec Billionaires.africa


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.