Les 3 dangers du buzz


dangers buzz

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu’étaient devenues ces startups/personnes qui avaient fait le buzz grâce à un produit ou service qu’ils avaient lancé ? C’est vrai ça, on en entend plus parler des mois voire des années après. Pourtant, en temps normal, le buzz devrait leur rapporter des clients, une visibilité ! Sauf que non, la plupart disparait comme ils sont apparus. « LE BUZZ M’A TUER »

Le parcours est souvent le même. Vous êtes une personne (ou une petite entreprise) qui travaille sur un produit/service depuis des mois et qui donne à peu près tout pour voir ce projet réussir. Le projet en question est très intéressant. Je dis bien, le projet. Ce qui est différent du produit final. Puis un jour, un média s’intéresse à vous. Vous met en lumière et là vous attirez plein d’attention. Les réseaux sociaux ne parlent que de vous et votre téléphone n’arrête pas de sonner. Tout le monde veut connaître ce jeune compatriote qui se débrouille pour faire des trucs intéressants. Et c’est là qu’une succession de pièges vont s’affaler sur votre chemin.

1. Un engrais pour l’ego

Le buzz a cette manie d’engraisser notre ego. Qui que nous soyons, on y succombe. Hier on était un anonyme, du jour au lendemain on se retrouve à recevoir une dose excessive d’approbation de centaines, voire de milliers de gens qu’on ne connaît pas. Forcément, on a le melon. Ne serait-ce qu’une bonne grosse tranche. On l’a quand même.

Lire aussi :   Dépigmentation : Mani Bella regrette et s'engage pour la sensibilisation

2. Objectif atteint… NON.

On se convainc très vite que notre produit est déjà bon vu que beaucoup de gens le kiffent. On veut donc tout de suite le rentabiliser. ERREUR. PERSONNE N’AIME TON PRODUIT. Ils aiment juste le fait qu’il existe. Point. Mettez-vous à la place des développeurs d’un jeu de course gabonais. Imaginez-vous faire un grand buzz. Vous serez alors certain que votre jeu plait aux gens. FAUX. Ce que les gens aimeront c’est le fait que des Gabonais aient développé le premier jeu de course 100% Gaboma. C’est ce que les milliers de likes vont signifier. Ca ne voudra pas dire qu’ils aiment les graphismes, l’expérience utilisateur, le système de récompense, etc., du jeu. Ils aiment qu’il existe, ça ne veut pas dire qu’ils y joueront. D’ailleurs, sur un buzz qui a engendré plus de 10.000 approbations, ils seront beaucoup moins de 500 à télécharger le jeu. Et même dans ce chiffre encore, la plupart va juste tester une fois et ne reviendra plus. Votre taux de rétention sera très faible. Et la raison est simple…

3. Vous allez oublier les raisons de votre aventure.

Les cas sont nombreux. Ils avaient un beau projet au départ, les projecteurs se sont tournés vers eux et ils se sont donnés à fond dans les parades et ont abandonné leur projet. Beaucoup ont pris le goût des séminaires, plateaux télé, interviews ici et là, etc. Le pire c’est que bon nombre d’entre eux sont tout de suite présentés comme des modèles, des success stories ! Ils donnent des conférences, coachent, donnent des conseils, etc. Ils sont appelés un peu partout à l’étranger pour représenter le pays… Bref ! Ils épuisent leur temps devant les cameras et tenant un micro qu’à bosser leur projet. Au final le projet se meurt, leurs équipes se disloquent, et ils affichent 0 franc en chiffre d’affaire. Sauf qu’entretemps ils continuent de passer dans des plateaux télé où ils racontent des mensonges sur l’utilisation de leurs produits pour entretenir le buzz. « Notre applications est utilisée aujourd’hui par 2000 personnes » FAUX. Le Gabon est un très petit pays. 2000 personnes qui utilisent une application c’est un méga succès, et ça se sait. Sauf que ces gens là sont déjà habitués à un certain mode de vie, à une image qu’on a d’eux. Ils font tout pour l’entretenir et ne pas tomber dans l’oubli comme d’autres.

Lire aussi :   La vraie raison pour laquelle les femmes acceptent les coups d’un soir

Bref !

Le buzz c’est bien. Mais priorisez votre produit. Tuez-vous à la tâche. Passez-y des nuits blanches. Zappez toutes ces invitations qui ne vous apporteront rien d’autres que des likes qui vont s’estomper rapidement. Faites tout pour atteindre le Product Market Fit. Ecoutez les retours des gens, c’est la meilleure chose que vous pourriez tirer de tout ce grabuge. Le buzz va attirer l’attention sur vous. Mais si tout ce peuple qui viendra découvrir votre produit n’est pas séduit en l’utilisant, ils ne reviendront pas. 80% du chiffre d’affaire d’une startup est fait pas des habitués, donc des gens qui reviennent et non des nouveaux. Faites en sorte que l’expérience des utilisateurs soit la meilleure possible.

Attention, je ne dis pas qu’être mis en avant dans les médias et faire le buzz est mauvais. Ca peut même être un véritable déclencheur dans votre parcours. Mais je dis qu’il ne faut pas que ça vous détourne de votre projet et vous fait faussement penser que l’objectif est atteint, que vos êtes une star, un modèle dans votre domaine.

Mettez tout votre temps et toute votre énergie dans l’amélioration de votre produit/service. Les fanfarons ne paient pas. Faites en le moins possible. Le jour où vous aurez vraiment réussi vous pourrez vous payer tous les voyages du monde. En attendant, le boulot avant tout. N’oubliez jamais pourquoi vous vous étiez lancé et ne laissez rien vous détourner de cet objectif.

Lire aussi :   Kodak Black aurait eu des rapports s3xuels devant tout un stade

Peace.

Source : www.startup-addict.com


What's Your Reaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *