Les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali enfin libres


Les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali enfin libres
Image à titre illustratif

Après plus de 5 mois de détention, les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali sont désormais libres. C’est désormais chose faite. Après plusieurs mois de médiation, les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier sont enfin libérés.

Les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali enfin libres
Image à titre illustratif

Les 46 militaires ivoiriens condamnés avec sursis puis libérés

C’est ce jeudi 29 décembre 2022 que la nouvelle est tombée. Les soldats ivoiriens considérés comme des mercenaires ont comparu devant le tribunal de Bamako.

À la suite de leur jugement, ils ont été condamnés avec sursis puis remis en liberté. Cette grande décision vient saluer les efforts du gouvernement ivoirien et la bonne collaboration des autorités maliennes.

Depuis l’arrestation de ces militaires considérés par le gouvernement malien comme des mercenaires à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako, le gouvernement ivoirien a employé tous les moyens à disposition pour la libération de ses sujets.

Le président Alassane Ouattara a maintes fois mandaté les autorités maliennes pour une libération immédiate et sans préavis des soldats. Mais le gouvernement d’Assimi Goïta s’est montré plutôt perspicace en raison de la supposée mission des militaires ivoiriens en terre malienne.

Ils étaient accusés d’atteinte à la sûreté de l’État. Bien que les preuves de cette accusation n’étaient pas bien définies, le gouvernement malien tenait tout de même à faire exercer sa loi.

Lire aussi :   Nouveau Classement FIFA : Voici les 10 meilleures sélections africaines

Désormais cette relation « conflictuelle » qui opposait les deux nations est révolue. Les prochains jours donneront plus de détails sur le processus de rapatriement des militaires ivoiriens.

 Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.