Mané 3e, Drogba 2e… les 5 plus grands attaquants africains à avoir joué en Premier League


Mané 3e, Drogba 2e… les 5 plus grands attaquants africains à avoir joué en Premier League

Ces attaquants ont joué (d’autres continuent de jouer) pour les meilleurs clubs et les ont aidés à atteindre la grandeur grâce à leurs compétences, leurs ténacités et leurs leaderships de classe mondiale. Sans leurs buts décisifs, il serait difficile pour leurs clubs respectifs d’atteindre le sommet du football anglais. Aujourd’hui, nous allons jeter un œil à cinq attaquants africains qui nous ont hypnotisé avec leurs courses incroyables, leurs mouvements intelligents et leurs buts de classe mondiale.

Voici les cinq plus grands attaquants africains qui ont évolué en Premier League (PL)

5- Nwankwo Kanu – Arsenal, West Bromwich Albion, Portsmouth

Mané 3e, Drogba 2e… les 5 plus grands attaquants africains à avoir joué en Premier League

À l’époque, Nwankwo Kanu était une force avec laquelle il fallait compter en Premier League. Il est agile, tenace et sait être au bon endroit au bon moment. Attaquant hors pair, Kanu, a laissé un héritage enviable grâce à ses parcours à Arsenal, West Bromwich Albion et Portsmouth en Angleterre. En janvier 1999, le Nigérian a rejoint Arsenal en provenance de l’Inter Milan. 

Il fait 12 apparitions en championnat pour le reste de la saison 1998-1999, marquant six fois. La saison suivante, il s’est imposé comme un titulaire indiscutable, disputant 31 matches de division et atteignant son meilleur total de buts (12). 

Il a remporté son premier titre de Premier League lors de la saison 2000-2001, en aidant les Gunners avec trois buts en 23 apparitions. Kanu a également fait partie de l’équipe des « Invincibles » de 2003-2004, qui a remporté la Premier League, et a contribué à la cause en marquant un but en 10 apparitions. 

Il a passé les saisons 2004-2005 et 2005-2006 à West Brom, marquant sept buts en 53 apparitions en championnat. Entre 2006 et 2010, il a joué à Portsmouth, où il a marqué 17 buts en 101 apparitions en première division anglaise. Au total, Kanu en sa qualité d’attaquant, a joué 273 matchs en Premier League, marquant 54 fois et délivrant 29 passes décisives.

4- Riyad Mahrez – Leicester City, Manchester City

Mané 3e, Drogba 2e… les 5 plus grands attaquants africains à avoir joué en Premier League

L’un des attaquants les plus affûtés de la division, Riyad Mahrez a remporté deux champions d’Angleterre dans sa carrière. Il a conquis le championnat avec Leicester City avant de rejoindre Manchester City et d’atteindre de nouveaux sommets. L’Algérien a évolué à Leicester pendant quatre saisons entre 2014 et 2018, impressionnant les badauds par son jeu de jambes et sa maturité devant le but.

Lire aussi :   Êtes-vous vraiment un homme bon ou mauvais ? Voici le test ultime

Mahrez a joué son meilleur football pour les Foxes lors de la campagne 2015-2016, contribuant avec 17 buts et 11 passes décisives en 37 apparitions en championnat, alors qu’ils remportaient leur tout premier titre de Premier League. En 2018, Manchester City s’est jeté sur lui pour un montant de 67,8 millions d’euros, et il n’a pas perdu de temps pour se rendre utile. 

Pour sa première saison à l’Etihad, l’ailier droit n’a pu débuter que 14 matchs de première division. Il a tout de même terminé la saison avec un bilan respectable de sept buts et quatre passes décisives, aidant ainsi ses nouveaux employeurs à remporter le titre de Premier League.

La saison suivante, il a inscrit 11 buts et délivré neuf passes décisives en championnat, enregistrant ainsi sa meilleure campagne de PL sous les couleurs de City. Mahrez, qui a célébré deux autres titres avec City (2020-20212021-2022), a jusqu’à présent joué 254 matchs de Premier League, enregistrant 77 buts et 51 passes décisives.

3- Sadio Mané – Southampton, Liverpool

Mané 3e, Drogba 2e… les 5 plus grands attaquants africains à avoir joué en Premier League

Sadio Mané jouera pour le Bayern Munich la saison prochaine. Le départ d’un tel attaquant ne fait pas seulement mal à Liverpool, mais aussi à la division dans son ensemble. Le Sénégalais a gardé les fans accrochés avec ses compétences et son énergie contagieuse, et nous pensons qu’il serait très difficile pour quiconque de prendre sa place. 

Mané a connu deux saisons impressionnantes avec Southampton, marquant 21 buts en 67 apparitions en championnat, mais il a pratiqué son meilleur football à Liverpool.

Entre 2016 et 2021, il a été l’un de leurs principaux attaquants, marquant 90 buts et fournissant 29 passes décisives en 196 apparitions en Premier League. L’international Sénégalais a réalisé la meilleure saison individuelle de son histoire lors de la campagne 2018-2019, en inscrivant 22 buts pour remporter le Soulier d’or PL.

Lire aussi :   Santé : 5 maladies que votre chat peut vous transmettre

La campagne suivante, il a marqué 18 buts et fourni sept passes décisives, aidant les Reds à remporter leur premier titre de champion en 30 ans. Dans l’ensemble, Mané a joué 263 matchs de Premier League, enregistrant 111 buts et 38 passes décisives, créant un héritage que très peu seraient en mesure d’égaler.

2- Didier Drogba – Chelsea

Mané 3e, Drogba 2e… les 5 plus grands attaquants africains à avoir joué en Premier League

Dans l’ouest de Londres, Didier Drogba est unanimement surnommé le « King ». Compte tenu de ses performances pour Chelsea, cet honneur semble tout à fait approprié. Drogba est sans doute la plus grande icône et attaquant des Blues. Sans la star ivoirienne, Chelsea n’aurait certainement pas connu autant de succès sous l’ère Roman Abramovich. 

Drogba a rejoint le club de Stamford Bridge en provenance de Marseille pour 24 millions de livres sterling en 2014. L’attaquant Ivoirien a mis un peu de temps à s’adapter à son nouvel environnement. Mais une fois qu’il l’a fait, il n’y a pas eu de retour en arrière.

Il a couronné sa première saison avec 10 buts et cinq passes décisives en 26 apparitions en championnat, aidant les Blues à remporter le titre de Premier League. Il a amélioré ses performances la saison suivante, avec 12 buts et 11 passes décisives en 29 apparitions, aidant Chelsea à défendre son titre. Sa meilleure saison en première division anglaise a eu lieu en 2009-2010, avec 29 buts et 10 passes décisives en 23 apparitions. Grâce à ses buts, Chelsea remporte une nouvelle fois la Premier League.

Drogba a quitté le club en 2012, mais il l’a rejoint quelques années plus tard, avant la campagne 2014-2015. La légende a remporté son quatrième titre de champion d’Angleterre avant de partir pour Montréal à la fin de la saison. En PL, l’attaquant ivoirien a marqué 104 buts et fourni 55 passes décisives, remportant le Soulier d’or à deux reprises, respectivement en 2006-2007 (20 buts) et en 2009-2010 (29 buts).

Lire aussi :   Une nouvelle recrue togolaise rejoint le LOSC

1- Mohamed Salah – Chelsea, Liverpool

Mané 3e, Drogba 2e… les 5 plus grands attaquants africains à avoir joué en Premier League

En battant la légende de Chelsea Didier Drogba par la plus petite des marges, Mohamed Salah s’est imposé comme l’attaquant africain le plus impitoyable à avoir joué en Premier League. L’attaquant de Liverpool n’est pas dans l’élite anglaise depuis aussi longtemps que certains des autres noms de notre liste, mais il a fait en sorte que chaque minute compte. Il a vaillamment mené l’attaque de Liverpool, l’aidant à émerger comme l’une des meilleures équipes d’Europe.

Salah a fait ses débuts en Premier League sous les couleurs de Chelsea lors de la campagne 2013-2014, et a marqué deux buts en 10 apparitions en championnat cette saison-là. La campagne suivante, il n’est apparu que trois fois en championnat, ne parvenant pas à ouvrir son compte. Chelsea l’a prêté à la Fiorentina l’été suivant. À son retour, il se retrouve à la Roma, d’abord en prêt, puis en signant définitivement pour eux en 2016. Impressionné par les performances de l’Égyptien chez les géants italiens, Liverpool l’a fait revenir en Premier League en 2017, et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

L’attaquant égyptien a depuis fait 193 apparitions dans l’élite anglaise, marquant 120 buts et fournissant 47 passes décisives. Il a remporté trois Golden Boots (32 buts en 2017-2018, 22 buts en 2018-2019, 23 buts en 2021-2022), et le prix Playmaker une fois (2021-2022) pour avoir enregistré le plus de passes décisives (13). Jusqu’à présent, Salah a remporté la Premier League une fois avec les Reds, en marquant 19 buts pour les aider à mettre fin à leurs 30 ans de disette de titre lors de la saison 2019-2020.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.