Les Enseignants-Chercheurs de l’université de Lomé entrent en grève


Les Enseignants-Chercheurs de l’université de Lomé entrent en grève

Dans une lettre adressée au Président de l’Université de Lomé, les enseignants chercheurs de l’Université annoncent qu’ils entreront en grève pour une semaine à partir du 1er avril prochain.

De meilleures conditions de travail et de vie du personnel enseignant

Le mot d’ordre de cette grève est clair : les meilleures conditions de travail et de vie du personnel enseignant. En effet, s’estimant négligés, les enseignants-chercheurs de l’UL réclament l’élection des doyens des facultés et directeurs des écoles par tous les enseignants sur le principe « un enseignant une voix » ; le reliquat de l’accord du novembre 2011, à savoir 15% sur le salaire de base et 25% sur les indemnités et  l’intégration systématique dans la fonction publique des enseignants inscrits sur la liste d’aptitude du CAMES ; la prise en compte des augmentations obtenues jusqu’en 2011 dans le calcul des pensions des retraités et les moyens pour la recherche notamment bureaux, laboratoires, équipements et fonds de fonctionnement, voyages d’étude pour tout enseignant-chercheur.

Quelle issue pour cette grève

Les enseignants-chercheurs l’affirment : cette grève est reconductible sans préavis jusqu’à satisfaction totale des revendications. Autant dire qu’un énorme bras de fer s’annonce, ce qui représente un nouveau casse-tête en vue pour le Président Dodji Kokoroko qui a déjà eu à faire face aux nombreuses grèves des étudiants par le passé.

Lire aussi :   AFIS 2022 : le sommet de l’industrie financière en Afrique, ces 28 et 29 novembre à Lomé

Mais au final, cette grève aura-t-elle le résultat escompté ? Cela, seul l’avenir nous le dira tant on sait que les grèves ici au Togo n’aboutissent pas souvent à grand-chose.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.