Covid-19 : les masques chirurgicaux sont aussi lavables et réutilisables


masques chirurgicaux

En début de la pandémie du Coronavirus, il nous a été rapporté que les masques chirurgicaux ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

Mais récemment, un chercheur a mené une étude qui prouve que les masques chirurgicaux pourraient être encore efficaces même après lavage.

En effet, un chercheur de l’École nationale supérieure de l’art et de l’industrie du textile assure que, selon de nouvelles études en cours, les masques chirurgicaux resteraient plus efficaces que les masques en tissu même après un lavage.

Cette dichotomie ne serait pas aussi stricte qu’on le pensait jusqu’à présent. Dans une interview donnée à France Bleu, un chercheur de l’École nationale supérieure de l’art et de l’industrie du textile (ENSAIT) affirme que de nouvelles études en cours prouvent l’efficacité des masques chirurgicaux même après un lavage.

À l’origine, ce type de masque est utilisé uniquement en milieu médical et est jeté après chaque intervention ou utilisation de plusieurs heures. Il est actuellement recommandé seulement en usage unique, n’excédant pas quatre heures consécutives.

Ce type de masque filtre efficacement 95 à 98 % des particules de 3 μm (ou microns). Ceci est amplement suffisant pour stopper les gouttelettes de liquide projetées naturellement par notre bouche et transportant éventuellement des particules virales du COVID-19.

Lire aussi :   Zimbabwe : Exclure les filles enceintes des écoles est désormais illégal

Comme le souligne France Bleu, cette capacité de filtration, le masque chirurgical la doit à deux caractéristiques : une couche de tissu spécifique type « Melt Down » et l’application d’une charge électrostatique à sa fabrication.

L’humidité élimine cette dernière et donc réduit l’efficacité du masque, à tel point qu’il était jusque-là recommandé de le jeter.

Mais Philippe Vroman, chercheur au laboratoire Gemtex de l’ENSAIT, assure que, « comme ce masque a une efficacité globalement supérieure à la moyenne des autres masques », ce masque reste plus efficace que les (masques en tissu), « même après avoir été lavé et avoir perdu sa charge électrostatique. »

Selon lui, « le niveau de filtration des masques chirurgicaux reste bien supérieur à celui des masques grand public, qui eux ne filtrent que 90% des particules de 3 microns. » Le chercheur en textile clame que des études sont en cours pour mesurer exactement l’efficacité conservée par un masque chirurgical après lavage. En attendant, le chercheur indique que les premières expérimentations offrent des « résultats intéressants jusqu’à cinq lavages. »


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.