Norvège : les photos retouchées sont passibles d’un emprisonnement


photo

L’injonction à avoir un corps ressemblant à des modèles irréalistes « est tout le temps présente, même imperceptiblement, et est difficile à combattre », a dénoncé le ministre à l’origine de la loi.

Les élus du parlement norvégien ont approuvé le 2 juin  un texte de loi obligeant les influenceurs et publicitaires à signaler toute utilisation de photo retouchée. La date d’entrée en vigueur de cette nouvelle législation sera décidée par le roi de Norvège.

L’objectif de cet ajout législatif est de mettre fin aux standards de beauté irréalistes véhiculés sur les réseaux sociaux et les campagnes de communication.

Dans le texte présentant l’amendement au parlement norvégien, le membre du gouvernement a dénoncé l’importance prise par la pression d’avoir un corps ressemblant à des modèles impossibles.

La loi s’appliquera notamment à Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok et Twitter pour les photos où la taille, la forme ou la nature de la peau des corps a été retouchée. Les contrevenants s’exposeront à des amendes, voire des peines de prison.

Le ministère a cependant reconnu qu’il allait être compliqué de faire respecter la législation, car les retouches sont parfois difficiles à repérer. Il a aussi espéré que la loi n’allait pas pousser les influenceurs à se tourner davantage vers la chirurgie esthétique.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.