L’hashtag qui raconte comment on devient #UneVraieFemmeAfricaine


#UneVraieFemmeAfricaine

Sur la toile, la tendance est à un nouveau hashtag social qui dénonce avec ingéniosité les stéréotypes auxquelles doivent faire face les femmes en Afrique. Sous le ton de la plaisanterie ou du sarcasme, les internautes décryptent les réalités oppressantes subies par les femmes sous couvert de l’éducation ou encore des traditions.

 

L’hashtag est désormais un cheval de bataille de plus dans la lutte contre le sexisme et la différence entre les genres si récurrents sur notre cher continent. Les femmes sont souvent poussées à faire des choix désavantageux basés sur le patriarcat archaïque de notre société. Et tout cela commence toujours par « #UneVraieFemmeAfricaine … » suivi d’un ordre voilé sous forme de conseil, de reproche ou de leçon.

Au Togo, c’est toujours le même dénominateur en éwé qui commence par « Nyô Nu Ssia… » fait ceci ou cela ; #UneVraieFemmeAfricaine reste auprès de son mari même s’il viole leurs enfants, #UneVraieFemmeAfricaine laisse tomber ses études et ses activités pour devenir une mère au foyer, #UneVraieFemmeAfricaine ne quitte jamais son mari malgré ses infidélités et ses humiliations, #UneVraieFemmeAfricaine ne s’habille pas de manière indécente, #UneVraieFemmeAfricaine ne vient pas dire qu’elle a été victime d’agressions sexuelles ; bref le sujet est intarissable et long comme le bras puisque c’est le fruit d’une obsolescence sociétale qui plonge la communauté Africaine (et Asiatique pour le coup) dans des contingences d’un autre siècle.

Lire aussi :   Togo : les conditions à remplir pour avoir les vitres de voitures teintées

 

Sur Facebook et Instagram, le plus féministe des dessinateurs Togolais  KanAd de son vrai nom Adrien Folly-Notsron a lancé sur Facebook une campagne #UneVraieFemmeAfricaine bihebdomadaire au cours de laquelle il publiera une photo illustrant un préjugé et à laquelle nous vous encourageons chers lecteurs  de participer pour sensibiliser nos communautés à changer leurs mentalités.

 

DIEU bénisse la terre de nos aïeux.

 

https://www.facebook.com/search/top/?q=kanad&epa=SEARCH_BOX


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.