L’homosexualité est-elle un droit au Togo ?


L’homosexualité est-elle un droit au Togo ?
La communauté LGBT, depuis quelque temps au Togo, s’affiche publiquement et librement sur les réseaux sociaux et dans nos rues. Au point où, la population se demande si l’homosexualité ou les pratiques homosexuels sont légalisées sur la terre de nos aïeux.

Face donc à cette recrudescence et à la liberté tangible dont font montre les homosexuels. Le leader et juriste de son état, Ange K. GBETSOGBE met la lumière sur la question de la légitimation des pratiques sexuelles entre personnes de même sexe, dans le code pénal togolais.

Ange GBETSOGBE affirme dans son interview avec Togo Actualité, qu’aujourd’hui, le Togo n’a pas introduit un tel acte dans son ordonnancement juridique en tant que droit pour les citoyens.

L’homosexualité est-elle un droit au Togo ?

Il explique le paradoxe des droits de l’homme face au phénomène homosexuel, en ses termes :

« Il va falloir que cela soit clair pour les citoyens. Certes, les droits de l’homme sont universels et s’attachent à la personne de chaque être humain. Ils doivent être préservés et respectés, mais notons que ces droits de l’homme font généralement l’objet d’une très large interprétation, que nous soyons dans tel ou tel pays. »

« Ce qui est un droit de l’homme au regard du législateur russe n’est pas forcément un droit de l’homme chez le législateur français. C’est ainsi par exemple pour le Togo ou le Bénin. Les droits de l’homme ne sont pas illimités, ils sont encadrés par les législations de chaque pays ; Et cela se justifie eu égard aux valeurs et coutumes de chaque pays. »

Lire aussi :   Une photo de Maria Mobil et deux députés guinéens, attise les commentaires sur la toile

« Considérons que l’homosexualité soit un droit de l’homme et par conséquent l’homme peut décider valablement de son orientation sexuelle. Il faut noter que ce droit peut devenir une illégalité si le pays concerné n’a pas introduit explicitement l’acte dans son ordonnancement juridique à devenir un droit pour ses citoyens. »

« La preuve, les États-Unis ont introduit l’homosexualité dans leur ordonnancement juridique, la France a fait pareil, l’Afrique du Sud a fait pareil et plusieurs autres pays. Le droit à la vie sexuelle n’empêche que deux individus s’affichant en plein ébat dans la rue ne soient interpellés pour attentat à la pudeur ou entrave aux bonnes mœurs. Les droits de l’homme certes, mais encadrés. »


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.