Pourquoi l’industrie musicale ivoirienne surclasse la plupart de celles des pays de l’Afrique de l’Ouest ?


Pourquoi l’industrie musicale ivoirienne surclasse la plupart de celles des pays de l’Afrique de l’Ouest ?

À part le Nigeria, l’industrie musicale de la Côte d’Ivoire se porte très bien par rapport à celle des autres pays de la sous régions ouest africaine.

Ceci est remarqué à travers le succès que rencontrent les artistes ivoiriens à travers le continent et les grands événements musicaux qui se déroulent chaque année sur le sol ivoirien. Bon nombre d’artistes internationaux de renom se sont délocalisés aussi en Côte d’Ivoire. Sur ce point, on peut citer entre autres : Sidiki Diabaté, Youssoufa et récemment Black M.

Mais quelles sont les raisons du succès de l’industrie musicale ivoirienne ? Découvrons les réponses de certains internautes dans cet article.

Pourquoi l’industrie musicale ivoirienne surclasse la plupart de celles des pays de l’Afrique de l’Ouest ?

Voici les raisons pour lesquelles l’industrie musicale ivoirienne se porte mieux

La page Facebook togolaise «UNIVERSAL MUSIC TOGO » a fait un petit sondage auprès des internautes sur le sujet. Voici leurs réponses.

  1. “L’industrie musicale ivoirienne se porte mieux que la plupart de celles de la sous-région ouest africaine parce qu’elle sait se vendre au monde. J’ai bon nombre de fois constaté que ce sont leurs quotidiens comiques qu’ils caricaturent à travers leurs morceaux et ils y ajoutent une touche extérieure pour pouvoir captiver l’attention du public. Leurs productions font ambiancer, rire, bouger et tout le monde aime ça”
  2. “Quand l’argent circule bien dans le pays, cela se rejailli dans tous les domaines du pays et la grandeur de sa population (ces habitudes et comportements) y joue aussi”
  3. “Ils ont le sens du partage. Ils prônent la réussite collective à la réussite personnelle. Et puis là-bas, beaucoup de jeunes ont de l’argent. Ici ce sont seulement les vieux politiciens et les pasteurs seuls qui ont de l’argent. Du coup, ils ne s’interrogent pas à la musique pour dépenser dans ça ”
  4. “Soutien du peuple. L’ivoirien consomme et valorise ce qui est produit chez lui contrairement aux autres peuples… »
  5. “Les Ivoiriens aiment s’amuser avant toutes choses. Les Togolais par exemple aiment faire des projets avant toutes choses.”

Et vous ? Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires.

Lire aussi :   Côte d'Ivoire : environs 14 tonnes de drogues brûlées

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


What's Your Reaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *