Le 20 juin dernier, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a interpellé sept individus dont trois Togolais et quatre Maliens membres d’un réseau criminel d’escroquerie et de traite de personnes.
Démantèlement d’un réseau criminel par la DCPJ à Lomé
Les individus appréhendés utilisent le nom de QNET, la société de marketing de réseau pour venir à bout de leurs victimes.
Leur mode opératoire
En effet, ces escrocs se font passer pour de riches hommes d’affaires et ciblent de jeunes chômeurs au Burkina-Faso, Mali et au Togo. Ils les convainquent de se rendre à Lomé en leur promettant des emplois.
Une fois à Lomé, la réalité est tout autre. Ces jeunes se retrouvent dans des conditions de vie déplorables et leur communication avec leurs proches est coupée.
Chaque victime est contrainte de verser des frais de formation allant de 500 000 à 3 000 000 F CFA. Les individus pris au piège de ce réseau de criminels se font déposséder de leurs biens.
Afin de se libérer de cette situation, chaque victime doit à son tour attirer d’autres personnes dans le même piège. En cas de succès, une partie des frais d’inscription est versée à la victime pour chaque nouvelle recrue.
La descente de la Police dans leur bureau à Agoè-Assiyéyé, a permis d’appréhender sept promoteurs de ce réseau d’escroquerie. Sur place, la police a découvert 73 victimes togolaises et 21 victimes de nationalités étrangères. Des documents saisis ont révélé que ces individus avaient perçu la somme de 20 000 000 F CFA de la part de leurs victimes.
Attention aux faux représentants indépendants de QNET
QNET est une entreprise de vente directe qui commercialise ses différents produits à travers le système de marketing de réseau comme Forever Living et d’autres… QNET est présente un peu partout dans le monde et son siège principal se trouve à Hong-Kong.
Les représentants indépendants (RI) de l’entreprise créent et développent des équipes de ventes. Ces derniers gagnent des commissions en fonction du volume d’achat réalisé par leur équipe. Donc, ceux qui se prétendent représentants indépendants de cette société et promettent des gains mensuels ou quotidiens à leurs victimes sans les informer sur comment fonctionnement réellement la société sont des escrocs.
D’après la Police, l’un des escrocs possède à lui seul cinq immeubles et plusieurs terrains à Lomé. Lors de leur interrogatoire, ces individus ont reconnu les faits et ont déclaré opérer dans plusieurs pays de la sous-région, avec leur siège principal basé en Malaisie. Ils seront présentés devant le Procureur de la République de Lomé pour répondre de leurs actes.
La Police Nationale profite de cette occasion pour appeler les jeunes à la vigilance et à ne pas succomber aux promesses de gains faciles.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments