L’ancien président malien, Général Amadou Toumani Touré, est mort ce 10 Novembre 2020. Celui qui était surnommé « le soldat de la démocratie » est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi selon la plupart des médias internationaux qui citent des sources proches de la famille.
Véritable homme de démocratie, Amadou Toumani Touré ou ATT comme il était affectueusement surnommé, avait réussi à diriger le Mali sans appartenir à aucun parti politique. L’homme était un ex-militaire guidé par le développement de son pays et un dévouement sans failles.
Un véritable soldat de la démocratie
ATT est d’abord arrivé au pouvoir après un coup d’État en mars 1991 pour chasser le président en place Moussa Touré sui réprimait les manifestations sociales dans le sang. Il dirigera le pays une petite année avant de rendre le pouvoir au nouveau président élu, Oumar Konaré.
Il se présentera aux élections en 2002. Élections qu’il remportera avant de diriger le pays sans appartenance à un parti politique. Son gouvernement contient des membres de tous les partis d’ailleurs, chose assez rare. Il fera alors deux mandats au pouvoir. Mais à quelques mois de nouvelles élections auxquelles il ne comptait pas se représenter, il est destitué par un coup d’État en mars 2002 (sacré mois de Mars). Il lui était reproché sa gestion du conflit au Nord Mali entre l’armée et la rébellion Touareg. Il sera contraint à l’exil en 2012 avant de revenir en 2019.
Amadou Toumani Touré décède donc à l’âge de 72 ans à Istanbul en Turquie mais son héritage pour l’Afrique entière reste énorme. Malgré les polémiques sur sa fin de carrière politique, ATT bénéficie d’une grande admiration en raison de son dévouement pour la démocratie. L’Afrique perd un de ses plus vaillants fils.

1 Comments