Top 10 des plus belles villes du Mali


Top 10 des plus belles villes du Mali

Le Mali est un pays francophone d’Afrique de l’Ouest qui se distingue par ses paysages contrastés, sa richesse culturelle et sa diversité ethnique qui le rendent si spécial et convoité. On peut ainsi y visiter des lieux admirables à contempler lorsqu’on y effectue un séjour à travers ses belles villes. Découvrez à travers cet article le top 10 des plus belles villes du Mali.

1. Bamako

Top 10 des plus belles villes du Mali

Elle est la capitale et la ville la plus active du pays. Bamako est une magnifique ville qui borde les rives du fleuve Niger, et qui dispose d’un charme particulier avec ses quartiers embellis par des habitations traditionnelles.
Influencée par les nombreuses ethnies maliennes, Bamako est une métropole multiculturelle. La musique, la nourriture et les arts qui s’y trouvent reflètent cette grande diversité, ce qui lui crée ainsi une identité unique au monde.

2. Ségou

Top 10 des plus belles villes du Mali

Réputée pour être une ville calme et tout aussi charmante, elle est une destination incontournable pour les amateurs de tranquillité qui apprécieront certainement le cadre de vie.
La ville de Ségou séduit surtout par sa situation géographique, car elle se révèle en effet être un excellent point de départ pour rejoindre d’importants sites touristiques comme les petits villages environnants où on peut acheter les célèbres poteries de Ségou ou encore les bogolans.

Lire aussi :   Exode de la pauvreté : Des migrants en marche vers les États-Unis depuis la veille de Noël

3. Djenné

Top 10 des plus belles villes du Mali

La fabuleuse ville de Djenné, également appelé le « Joyau de la vallée du Niger », détient une architecture unique qui lui a notamment permis d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En partant à sa découverte, on peut y visiter ses rues courbées et découvrir sa magnifique mosquée édifiée vers la fin du 13e siècle.

4. Mopti

Top 10 des plus belles villes du Mali

Surnommée la « Venise malienne », la ville de Mopti vous fera découvrir les plaisirs de la pêche et vous invitera à vous mêler aux habitants dans une ambiance animée et joyeuse. Ce grand carrefour commercial vous dévoilera également ses plus belles œuvres architecturales comme la mosquée de Komoguel, particulière par son architecture soudanaise.

5. Le Pays Dogon

Top 10 des plus belles villes du Mali

Pour les passionnés d’histoire, le Pays Dogon est l’endroit idéal pour effectuer un séjour. Etant une région historique du Mali francophone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on y trouve quelques petits villages situés au pied des falaises de Bandiagara. La ville vous accueille dans un univers unique qui dispose d’une culture originale préservée au fil des années.

6. Tombouctou

Top 10 des plus belles villes du Mali

Il s’agit de la ville malienne la plus prospère de la région. À proximité des mystérieuses dunes du Sahara, Tombouctou vous invite à découvrir ses richesses culturelles. On peut y visiter notamment sa mosquée, son centre culturel ou encore le fameux quartier des Badjindé. Vous pourrez ensuite vous lancer à la conquête du désert à dos de dromadaire.

Lire aussi :   Toofan : voici pourquoi Masta Just a assuré seul le concert du groupe au Mali

7. Gao

Top 10 des plus belles villes du Mali

Parmi les villes incontournables, on peut également citer sans hésitation Gao, la ville qui borde les rives du fleuve Niger, à l’est de Tombouctou. Fondée au 7e siècle, cette ville historique abrite le célèbre tombeau des Askias, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

8. Koulikoro

Top 10 des plus belles villes du Mali

Si vous souhaitez découvrir la nature sauvage du pays lors de votre séjour, vous pouvez alors vous rendre à Koulikoro, située non loin de la capitale. Vous pourrez ainsi, partir à l’aventure au cœur du magnifique parc national de la Boucle du Baoulé, qui est reconnu comme étant la réserve de la biosphère malienne par l’UNESCO.
De plus, vous pourrez également admirer et immortaliser quelques cygnes, girafes et antilopes dans leur milieu naturel.

9. Sikasso

Top 10 des plus belles villes du Mali

La ville de Sikasso, située au sud-est de Koulikoro, abrite également quelques sites naturels qui méritent le détour tels que les grottes de Missirikoro ou encore les chutes de Garako. Ces sites devraient logiquement combler les amoureux de la nature.
Quant aux amateurs d’histoire, la ville peut aussi les surprendre sur ce plan. Vous pourrez y explorer les ruines du Tata de Sikasso, une grande muraille en terre édifiée au 19e siècle. Et ne manquez pas aussi de prêter attention au palais des rois du Kenedougou.

Lire aussi :   Jeff Bezos devient à nouveau l'homme le plus riche du monde

10. Kayes

Top 10 des plus belles villes du Mali

Une autre muraille en terre est également à découvrir dans la ville de Kayes, située à l’ouest de la capitale. Il s’agit du Tata de Koniakary qui est autant splendide que le fort de Médine situé à une dizaine de kilomètres de la ville.
Quant aux amoureux de la nature, ils se plairont surement à se rafraîchir un peu du côté des chutes de Gouina ou encore du Félou, dévoilant une image à la fois chaotique et majestueuse du fleuve Sénégal.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.