Miss Togo ou Miss to go (for money) ?


Les concours de beauté ont toujours été source de prestige et de consécration pour celles qui y ont participé. Il y a d’ailleurs beaucoup de célébrités aujourd’hui qui sont passées par là  telles que la milliardaire Oprah Winfrey, les actrices Eva Longoria, Sonia Rolland  et  Halle Berry, la blogueuse Kristina Bazan…

Au début, cela n’était réservé qu’à un certain type de femmes mais désormais les choses changent et pour  la première fois dans l’histoire américaine, trois femmes noires ont été couronnées simultanément en tant que Miss USA,Miss America et Miss Teen USA. Trois concours bien distincts et très prestigieux.

Deuxième facteur encore plus marquant, deux de ces femmes portent leurs cheveux au naturel. Cheslie Kryst, la Miss USA 2019 porte fièrement ses cheveux frisés et Kaliegh Garris, la Miss Teen USA 2019 porte les siens crépus. L’une est métissée, l’autre noire.

C’était aussi le cas de la Miss France 2017 la guyanaise Alicia Aylies qui a été la première Miss France à avoir gagné malgré ses cheveux bouclés. Cela montre une réelle évolution dans ces concours de beauté où il fallait être blanche, élancée et sylphide. Le concours Miss Univers célèbre désormais des femmes aux morphologies différentes.

Eva Longoria qui est une des actrices les plus célèbres de Hollywood avait été élue miss dans sa jeunesse et elle ne mesure que 1m57 !!

Lire aussi :   Miss Togo 2019 : les favoris de la finale

Pourquoi n’avons-nous rien de tel au Togo ?

Ici, nous sommes à majorité noire, nous ne sommes comme les peuples du Rwanda ou du Sénégal ou encore du Mali qui sont élancés par nature. Certes, il existe des exceptions néanmoins le comité Miss Togo devrait donner l’occasion aux jeunes qui n’atteignent pas le fatidique 1m70 de concourir aussi. Nous pouvons saluer la clairvoyance du comité quand ils ont élu Balbina D’Almeida en 2016 alors qu’elle n’avait pas un corps de nymphe mais au contraire des courbes dignes de ses origines africaines.

Pour en venir aux cheveux, il est vrai que le concours Miss Togo survit grâce à des sponsors et que ceux-ci s’attendent à avoir un retour sur investissement réel. Donc le concours est aussi à but commercial puisque les candidates vont travailler avec les mèches Amina et autres. C’est une bonne chose surtout qu’elle profite aussi aux candidates qui sont largement payées pour leurs prestations.

Ce que je ne comprends pas c’est cette obligation qu’elles ont de se défriser les cheveux. Il y a des candidates qui sont parties à Miss Togo avec des cheveux naturels et en sont revenues avec des cheveux dénaturalisées.

Si le comité de Miss France a désormais une coiffeuse spéciale afro pour leurs candidates concernées et que les Etats-Unis ont des gagnantes aux cheveux crépus alors que ce sont des pays à majorité blanche. Pourquoi nous, qui sommes des Noirs d’AFRIQUE, ne pouvons pas faire de même ?

Lire aussi :   Santé : 5 maladies que votre chat peut vous transmettre

Si c’est une question de commercialisation,la vérité est que l’ on peut atteindre les mêmes résultats avec les cheveux naturels autant qu’avec  des cheveux frisés. Ils peuvent être tressés avec des mèches, ils peuvent être coiffés avec des gels tout aussi bien. Il s’agit juste d’appeler des professionnels.

 

La beauté est relative et variée, c’est un fait auquel de plus en plus adhèrent différentes cultures. Il est temps pour le Togo aussi de s’y mettre. Au vu du tremplin que représente le concours Miss Togo, il est crucial de commencer par là.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.