Le but de tout homme lorsqu’il exerce un métier est de pouvoir jouir des bienfaits qui lui seront procurés après ce moment de dur labeur. Mais cette théorie n’est pas vraiment vérifiée en ce qui concerne le métier d’artiste. Tout simplement parce que la musique nécessite beaucoup plus d’investissements (payer le beatmaker, réaliser un bon clip, faire la promotion nationale et internationale, etc).
Naturellement, il est difficile à un artiste de faire ces tracas tout seul. Et c’est là que les maisons de production interviennent pour investir et propulser la carrière de l’artiste.
Malheureusement, il est constaté que les mêmes artistes qui avaient accepté signer un contrat de production avec une structure décident finalement de résilier ce contrat et de recommencer à évoluer avec leurs propres moyens. On se demande alors ce qui n’a pas marché.
Voici donc quelques questions à se poser avant d’accepter être produit par une structure.
1- Mon talent a quel prix ?
Sachez que si une maison de production a décidé de se diriger vers vous pour vous proposer un contrat, c’est parce qu’elle avait mené des enquêtes et en a déduit que vous êtes l’artiste qui correspond à ses critères. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut se précipiter et accepter. Non. Sachez ce que vous valez. C’est l’estime que vous avez pour vous-même qui vous permettra de dire Non à cette proposition. La bonne estime de soi vous permet de prendre la bonne décision au bon moment.
2- Quelle est l’opinion de mon entourage ?
Un artiste est forcément entouré de quelques personnes (la famille, le manageur, promoteur, chargé à la communication, parrain, etc.) qui essayent de l’aider avec leurs moyens. C’est grâce à leurs différents apports que l’artiste a pu être repéré par la structure de production. Alors leurs avis sont indispensables dans la prise de décision de l’artiste. Si l’entourage est d’accord, le soutien total sera au rendez-vous.
3- Quel est mon objectif en tant qu’artiste ?
Il arrive parfois que l’entourage ne soit pas d’accord avec la signature d’un contrat de production. Peut-être parce que cette maison ne correspond pas aux désirs de l’entourage. Parfois, des tiraillements se créent et finalement, l’artiste décide de se séparer de son Staff (qu’il qualifie de bloqueur de rêve) et confie sa carrière à une maison de production. Ce phénomène est assez récurrent dans le monde musical.
C’est pour cela qu’il faut impérativement savoir ce que vous voulez(puisque la décision finale vous revient). Faites confiance à votre cœur tout en étant dans la logique du bon sens.
4- Comment fonctionne cette structure ?
Ici, il s’agira de chercher à avoir plus d’informations sur cette structure. C’est-à-dire chercher à connaître sa notoriété, savoir si elle a eu à produire des artistes dans le passé (si oui, faire une petite analyse sur l’évolution de leurs carrières). Vous devriez avoir une petite idée en ce qui concerne les moyens que possède cette structure et comment elle fait usage de ces moyens-là. C’est à partir de cette question que vous pouvez décider de faire confiance à cette structure.
5- Pourquoi dire oui à cette structure et pas à une autre ?
Puisque le talent est là, il est possible que plusieurs structures abordent le même artiste. Dans ce cas, il va falloir faire un choix. Après avoir mené les enquêtes, il faut alors poser le pour et le contre (En quoi cela m’avantagerait en signant ce contrat de production ? Les projets de cette structure cadrent-ils avec mes projets à moi ?) Vous devez surtout penser à vous puisque c’est de vous dont il est question.
Il est clair que le talent seul ne suffit pas. Il faut aussi beaucoup investir pour récolter des bénéfices. Et si une maison de production vous aborde pour un contrat, il ne faut pas se précipiter pour signer. Il faut bien analyser les contours. Et ces conseils vous aideront à prendre la bonne décision
0 Comments