Elon Musk patron de Tesla et SpaceX, après plusieurs semaines de négociations a finalement racheté Tweeter à environ 44 milliards de dollars. Le milliardaire avait de nombreuses fois fait des remarques par rapport au fonctionnement du réseau social.
Sans trop de surprises, les utilisateurs devraient d’ici les mois qui suivront s’attendre à de multiples modifications qui seront opérées sur Tweeter.
Voici les changements auxquels les utilisateurs devront s’attendre :
- Assouplissement des règles au nom de la liberté d’expression
Selon Musk, « la liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Tweeter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l’avenir de l’humanité ».
Tweeter interdit actuellement le harcèlement, les abus, les messages appelant atteintes physiques contre les personnes et bien d’autres choses comme le fait YouTube. Musk pense que les réseaux sociaux ne devraient pas supprimer les commentaires qui, bien qu’offensants, sont légaux.
- Un bouton pour modifier les tweets
Contrairement à Facebook, Instagram et d’autres applications de médias sociaux, il est aujourd’hui impossible de modifier un contenu après la publication. Musk aimerait ainsi permettre la correction de ces contenus par leurs utilisateurs.
- Ouvrir l’algorithme de Tweeter au public
Selon Musk, le logiciel qui détermine ce que les gens peuvent ou non voir sur leur fil Twitter devrait être ouvert au public. Sur ce point, les partisans d’une plus grande transparence sont évidemment d’accord alors que d’autres soulignent que l’algorithme de Twitter est si dense et compliqué que le fait de le rendre public n’apporterait finalement pas grand-chose.
- Moins de publicités
À l’heure actuelle, près de 90% des revenus de Twitter proviennent de la publicité. Avec la privatisation de l’entreprise, la société ne subira plus la même pression des actionnaires pour augmenter continuellement ces revenus. Musk a déclaré que Twitter devrait passer à un modèle d’abonnement.
Twitter avait déjà fait quelques pas en ce sens, avec l’introduction l’année dernière de Tweeter Blue, un abonnement mensuel à 2,99 $ (disponible uniquement aux États‑Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle‑Zélande) offrant aux utilisateurs un accès exclusif à des fonctionnalités premium permettant de personnaliser leur expérience Twitter. Musk a quant à lui déclaré que Twitter Blue devrait être moins cher et que les abonnés devaient être exemptés de publicités à outrance.
0 Comments