Ne lavez jamais votre poulet avant de le cuire


poulet

Le poulet peut être cuit au four, au barbecue, grillé, rôti et sauté, mais quoi que vous fassiez, ne lavez pas votre poulet cru ! En effet, lorsque vous achetez un poulet, vous n’avez pas besoin de le laver.

Toutefois, si vous l’avez déjà lavé, ne vous sentez pas trop coupable. En effet, plusieurs personnes croyaient qu’il fallait laver la volaille. Jusqu’à il y a quelques années, de nombreuses recettes suggéraient de rincer la viande avant de la cuire.

Bien que le poulet cru puisse contenir des bactéries, la recherche a montré que laver de la volaille crue augmente les risques de propagation de pathogènes d’origine alimentaire.

Les bactéries se retrouvent partout, et même si la plupart sont inoffensives ou même bénéfiques pour les humains, certaines peuvent vous rendre malade.  En effet, le fait de laver la volaille ne réduit pas le nombre de bactéries qu’il peut contenir, mais au contraire cela les propage dans toute la cuisine par les éclaboussures de l’eau.

Lorsque nous lavons ou nous découpons un poulet sous le robinet, il y a de nombreuses gouttes d’eau plus ou moins visibles qui vont venir parsemer le contour de l’évier ainsi que les d’autres aliments et ustensiles qui se trouvent autour. L’eau non seulement ne tue pas les bactéries du poulet, mais en plus elle propage les germes tels que « Salmonella » et « Campylobacter » (une cause majeure de maladies diarrhéiques d’origine alimentaire).

Lire aussi :   Voici 4 choses que vous ne devez pas faire avec votre argent si vous voulez être riche

Voici quelques conseils pour bien préparer la volaille avant la cuisson, et pour minimiser les risques de contamination croisée et d’intoxication alimentaire :

1/ Ne jamais laver une volaille crue pour éviter la dispersion des bactéries autour de l’évier. Essuyer éventuellement le poulet avant la cuisson avec du papier absorbant.

2/ Bien se laver les mains à l’eau savonneuse avant et après avoir manipulé de la viande crue. Bien nettoyer à l’eau chaude et au détergent, bien sécher les ustensiles ensuite.

3/ Ne jamais replacer le poulet cuit sur une planche à découper ou une surface qui a été en contact avec la viande crue et n’a pas encore été lavée.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *