Négociation salariale : Voici les 4 phrases à éviter à tout prix


Négociation salariale : Voici les 4 phrases à éviter à tout prix

Que ce soit lors d’un entretien d’embauche ou d’une évaluation annuelle, la négociation salariale est toujours une tâche délicate. Une experte en la matière a récemment partagé une vidéo donnant des conseils sur la meilleure approche à adopter, tout en mettant en garde contre certaines phrases à ne jamais prononcer.

Se préparer pour la négociation salariale

Avant d’entamer la négociation salariale, une préparation minutieuse s’impose. Commencez par vous renseigner sur les différentes fourchettes salariales pratiquées dans votre secteur, en effectuant des recherches en ligne ou en consultant des études spécialisées.

Vous pouvez également entrer en contact avec des professionnels travaillant dans votre domaine ou au sein de l’entreprise visée, afin d’obtenir des informations sur les grilles de salaires généralement appliquées.

Lors de la négociation, essayez de discuter du salaire brut plutôt que du montant net qui apparaîtra sur votre compte bancaire. Les cotisations prélevées par l’entreprise auront un impact sur votre salaire final.

En outre, ne négligez pas les avantages annexes tels que les primes, le treizième mois, l’assurance maladie d’entreprise, les remboursements de transport ou les tickets restaurants, qui peuvent contribuer à augmenter la valeur globale de votre salaire.

Les phrases à éviter absolument lors de la négociation salariale

Sur sa chaîne TikTok, Erin McGoff distille des conseils amusants et ludiques à destination des professionnels en entreprise. Selon cette experte, il existe quatre phrases à ne jamais prononcer lorsque vous négociez votre salaire :

Lire aussi :   Décryptage/Français : Pourquoi les verbes prennent-ils un "s" avec "tu" ?

« J’espérais un salaire de (…) car j’ai des dépenses supplémentaires à couvrir » : Évitez de parler de vos dépenses personnelles, car vos supérieurs hiérarchiques ne s’en soucient guère.

« Je gagne actuellement (…), donc tout montant supérieur me conviendra » : Ne révélez pas votre salaire précédent ou actuel, car cela limitera votre marge de négociation.

« Est-ce que mon salaire est négociable ? » : Tous les salaires sont négociables, du moins dans le secteur privé.

« J’ai remarqué que l’augmentation pouvait atteindre (…), mais j’aurai besoin de davantage » : Ne soyez pas vague dans vos négociations, formulez votre demande directement.

Les conseils d’Erin McGoff pour une négociation salariale réussie

Erin McGoff prodigue également des conseils pour bien négocier son salaire. N’hésitez jamais à exprimer votre gratitude en remerciant votre interlocuteur pour l’offre qui vous est faite.

Au moment de l’entretien d’embauche, demandez un montant légèrement supérieur à vos attentes réelles, afin de disposer d’une marge de négociation confortable. Mettez en valeur vos compétences et votre travail pour vous positionner favorable

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *